La Formule 1 se préoccupe de l'environnement. Les moteurs turbo pourraient revenir à partir de la saison 2013. Ils avaient disparu en 1989, au profit des moteurs atmosphériques. La FIA va sûrement obliger les équipes à utiliser des moteurs plus petits, passant d'un V8 à un 4 cylindres de 1,5 litres. Toutes les écuries planchent sur la meilleure façon de concilier les performances de la voiture et le respect de la planète.
Ferrari et McLaren ont été les premiers à s'exprimer sur le sujet. Le directeur général de la Scuderia, Amedeo Felisa a avancé un début de solution. "Si la F1 doit développer quelque chose d'utile pour de vraies conditions de conduite, la meilleure solution consiste donc à employer un moteur turbo-compressé avec l'injection directe d'essence. C'est la meilleure solution pour obtenir un bon rendement et utiliser le moteur de façon positive."
Chez McLaren, l'ironie est de mise. Pour Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, même si les futurs moteurs 4 cylindres pourront diminuer les émissions de CO2, il y a d'autres occasions d'en émettre. "Nous pouvons discuter des initiatives écologiques, mais la Formule 1 doit être axée sur la technique. Si vous voyagez de l'Europe au Japon dans un 747, vous utiliserez plus de carburant que toute une saison de F1", raille-t-il.
Ferrari et McLaren ont été les premiers à s'exprimer sur le sujet. Le directeur général de la Scuderia, Amedeo Felisa a avancé un début de solution. "Si la F1 doit développer quelque chose d'utile pour de vraies conditions de conduite, la meilleure solution consiste donc à employer un moteur turbo-compressé avec l'injection directe d'essence. C'est la meilleure solution pour obtenir un bon rendement et utiliser le moteur de façon positive."
Chez McLaren, l'ironie est de mise. Pour Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, même si les futurs moteurs 4 cylindres pourront diminuer les émissions de CO2, il y a d'autres occasions d'en émettre. "Nous pouvons discuter des initiatives écologiques, mais la Formule 1 doit être axée sur la technique. Si vous voyagez de l'Europe au Japon dans un 747, vous utiliserez plus de carburant que toute une saison de F1", raille-t-il.