Le plus dur est passé
Selon le directeur technique Mike Gascoyne, la nouvelle écurie Lotus a maintenant surmonté les plus grands obstacles de ce début de saison 2010. Construite à partir de zéro il y a plusieurs mois, l'équipe malaisienne basée en Angleterre commence à prendre son élan.
"C'est très gratifiant de voir toute l'usine en opération maintenant que chaque département est presque entièrement au complet, et ils commencent à travailler selon leur plein potentiel", remarquait Gascoyne. "Cela signifie que nous pouvons maintenant considérer des programmes de développement et de recherche sur le long terme, et nous pouvons commencer à penser aux futures voitures. Nous avons traversé la plus difficile période de croissance de l'équipe et nous avons de bonnes bases pour l'avenir."
Son patron Tony Fernandes partage cette fierté : "La première phase dans la vie de Lotus Racing est maintenant derrière nous et le prochain défi débute ici. Nous avons donné tort aux sceptiques et avons démontré que le travail assidu de chacun dans l'équipe fait en sorte que ce rêve que nous partageons devient réalité."
Après avoir participé aux quatre première courses du championnat présentées au Bahreïn, en Australie, en Malaisie et en Chine - sans oublier les délais occasionnés par un certain volcan islandais - le personnel est rentré en Angleterre pour installer une série de nouvelles composantes sur les T127 de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. Le but étant bien sûr de régler certains problèmes récurrents, toujours avec l'objectif de quitter le dernier tiers du peloton pour s'attaquer au milieu.
Mais comme c'est inévitablement le cas en F1, la course se fait autant en usine que sur la piste. Si Lotus compte bien laisser Virgin et HRT derrière, il n'est pas encore dit que les voitures vertes pourront mener le combat jusqu'à Williams et Toro Rosso lors du Grand Prix d'Espagne du week-end prochain.
"Toutes les équipes auront des mises à jour à Barcelone, mais nous espérons que les nôtres seront plus significatives que celles de nos rivales," soulignait Gascoyne, qui s'attend à gagner une seconde au tour.
Il est vrai que les efforts de Lotus sont importants : la révision de l'ensemble aérodynamique de la T127 comporte des pontons modifiés ainsi qu'un nouvel aileron avant et des écopes de freins remaniés. À cela, des changements ont aussi été effectués au niveau mécanique.
"Mais nous devrons évidemment attendre pour voir quels pas en avant seront également réalisés par nos rivaux", rappelait le prudent mais optimiste Gascoyne.
Selon le directeur technique Mike Gascoyne, la nouvelle écurie Lotus a maintenant surmonté les plus grands obstacles de ce début de saison 2010. Construite à partir de zéro il y a plusieurs mois, l'équipe malaisienne basée en Angleterre commence à prendre son élan.
"C'est très gratifiant de voir toute l'usine en opération maintenant que chaque département est presque entièrement au complet, et ils commencent à travailler selon leur plein potentiel", remarquait Gascoyne. "Cela signifie que nous pouvons maintenant considérer des programmes de développement et de recherche sur le long terme, et nous pouvons commencer à penser aux futures voitures. Nous avons traversé la plus difficile période de croissance de l'équipe et nous avons de bonnes bases pour l'avenir."
Son patron Tony Fernandes partage cette fierté : "La première phase dans la vie de Lotus Racing est maintenant derrière nous et le prochain défi débute ici. Nous avons donné tort aux sceptiques et avons démontré que le travail assidu de chacun dans l'équipe fait en sorte que ce rêve que nous partageons devient réalité."
Après avoir participé aux quatre première courses du championnat présentées au Bahreïn, en Australie, en Malaisie et en Chine - sans oublier les délais occasionnés par un certain volcan islandais - le personnel est rentré en Angleterre pour installer une série de nouvelles composantes sur les T127 de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. Le but étant bien sûr de régler certains problèmes récurrents, toujours avec l'objectif de quitter le dernier tiers du peloton pour s'attaquer au milieu.
Mais comme c'est inévitablement le cas en F1, la course se fait autant en usine que sur la piste. Si Lotus compte bien laisser Virgin et HRT derrière, il n'est pas encore dit que les voitures vertes pourront mener le combat jusqu'à Williams et Toro Rosso lors du Grand Prix d'Espagne du week-end prochain.
"Toutes les équipes auront des mises à jour à Barcelone, mais nous espérons que les nôtres seront plus significatives que celles de nos rivales," soulignait Gascoyne, qui s'attend à gagner une seconde au tour.
Il est vrai que les efforts de Lotus sont importants : la révision de l'ensemble aérodynamique de la T127 comporte des pontons modifiés ainsi qu'un nouvel aileron avant et des écopes de freins remaniés. À cela, des changements ont aussi été effectués au niveau mécanique.
"Mais nous devrons évidemment attendre pour voir quels pas en avant seront également réalisés par nos rivaux", rappelait le prudent mais optimiste Gascoyne.