Mercedes GP a décidé de ne plus faire appel de la décision des commissaires du Grand Prix de Monaco d’infliger une pénalité de 20 secondes à Michael Schumacher.
Le septuple champion du monde a été sanctionné par les commissaires après la course pour avoir dépassé Fernando Alonso dans le dernier virage, après que son équipe lui ait donné le feu vert pour dépasser.
Cependant, les commissaires ont estimé que ceci était une infraction à l’article 40.13 du règlement sportif de la Formule 1. Celui-ci interdit tout dépassement lors du dernier tour de course si la voiture de sécurité est toujours en piste à ce moment-là. Michael Schumacher avait donc écopé d’un drive-through, converti en 20 secondes de pénalité, le faisant chuter de la sixième à la 12ème place.
Dans la foulée, Mercedes GP avait immédiatement fait part de son intention de faire appel de la décision des commissaires, alors qu’un appel n’est pas recevable pour drive-through, comme l’a indiqué à plusieurs reprises la Cour d’Appel Internationale de la FIA par le passé. L’équipe avait jusqu’à cet après-midi pour déposer formellement son appel à la FIA.
Cependant, la FIA ayant accepté de regarder à l’article 40.13 du règlement sportif lors de la prochaine réunion du Groupe Sportif de Travail, Mercedes GP a décidé de ne plus faire appel.
"Lors du dernier tour du Grand Prix de Monaco 2010, Mercedes GP Petronas a informé nos pilotes, Michael Schumacher et Nico Rosberg, de courir à partir de la ligne de la voiture de sécurité jusqu’à la ligne d’arrivée comme autorisé sous les articles 40.7 et 40.11," a indiqué Mercedes GP dans un communiqué.
"Mercedes GP Petronas était pleinement consciente de l’article 40.13 qui indique qu’aucun dépassement n’est autorisé si la course se termine sous le régime de la voiture de sécurité. Cependant, nous estimions que la combinaison des messages de la direction de course ‘Voiture de sécurité dans ce tour’ et ‘Piste dégagée’, ainsi que des drapeaux et feux verts agités par les commissaires après la ligne de la voiture de sécurité, indiquaient que la course ne terminait pas sous la voiture de sécurité et que tous les pilotes étaient libres de courir."
"Cette opinion apparaît avoir été partagée par la majorité des équipes avec leurs voitures dans le Top 10, qui avaient aussi donné l’instruction à leurs pilotes de courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a été clair que, à partir de nos discussions avec les commissaires après la course, ils comprenaient les raisons de notre interprétation et reconnaissaient qu’il s’agissait d’une nouvelle situation jamais rencontrée auparavant, mais ils n’ont finalement pas été d’accord avec notre interprétation."
Mercedes GP indique cependant qu’elle soutient l’instruction donnée à ses pilotes de dépasser et estime que la pénalité infligée à Michael Schumacher était disproportionnée. Elle se réjouit par conséquent que la FIA ait également accepté de considérer l’introduction d’une échelle de pénalités pour les faits jugés après la course.
"Mercedes GP Petronas aimerait souligner que nous soutenons pleinement l’instruction de dépasser des pilotes et que nous sommes complètement satisfaits que les commissaires du Grand Prix de Monaco aient agi professionnellement, de manière impartiale et correctement dans cette affaire."
"La FIA a accepté d’inclure l’article 40.13 à l’agenda du prochain Groupe Sportif de Travail pour en discuter et de considérer l’échelle des pénalités d’après-course. Nous estimons que la pénalité de 20 secondes imposées à Michael est disproportionnée dans ces circonstances."
"Si nous ne pouvons pas être contents du résultat, nous sommes satisfaits que la FIA ait reconnu les raisons de notre interprétation. Par conséquent, dans les meilleurs intérêts de la discipline, Mercedes GP Petronas ne déposera pas un appel."
Le septuple champion du monde a été sanctionné par les commissaires après la course pour avoir dépassé Fernando Alonso dans le dernier virage, après que son équipe lui ait donné le feu vert pour dépasser.
Cependant, les commissaires ont estimé que ceci était une infraction à l’article 40.13 du règlement sportif de la Formule 1. Celui-ci interdit tout dépassement lors du dernier tour de course si la voiture de sécurité est toujours en piste à ce moment-là. Michael Schumacher avait donc écopé d’un drive-through, converti en 20 secondes de pénalité, le faisant chuter de la sixième à la 12ème place.
Dans la foulée, Mercedes GP avait immédiatement fait part de son intention de faire appel de la décision des commissaires, alors qu’un appel n’est pas recevable pour drive-through, comme l’a indiqué à plusieurs reprises la Cour d’Appel Internationale de la FIA par le passé. L’équipe avait jusqu’à cet après-midi pour déposer formellement son appel à la FIA.
Cependant, la FIA ayant accepté de regarder à l’article 40.13 du règlement sportif lors de la prochaine réunion du Groupe Sportif de Travail, Mercedes GP a décidé de ne plus faire appel.
"Lors du dernier tour du Grand Prix de Monaco 2010, Mercedes GP Petronas a informé nos pilotes, Michael Schumacher et Nico Rosberg, de courir à partir de la ligne de la voiture de sécurité jusqu’à la ligne d’arrivée comme autorisé sous les articles 40.7 et 40.11," a indiqué Mercedes GP dans un communiqué.
"Mercedes GP Petronas était pleinement consciente de l’article 40.13 qui indique qu’aucun dépassement n’est autorisé si la course se termine sous le régime de la voiture de sécurité. Cependant, nous estimions que la combinaison des messages de la direction de course ‘Voiture de sécurité dans ce tour’ et ‘Piste dégagée’, ainsi que des drapeaux et feux verts agités par les commissaires après la ligne de la voiture de sécurité, indiquaient que la course ne terminait pas sous la voiture de sécurité et que tous les pilotes étaient libres de courir."
"Cette opinion apparaît avoir été partagée par la majorité des équipes avec leurs voitures dans le Top 10, qui avaient aussi donné l’instruction à leurs pilotes de courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a été clair que, à partir de nos discussions avec les commissaires après la course, ils comprenaient les raisons de notre interprétation et reconnaissaient qu’il s’agissait d’une nouvelle situation jamais rencontrée auparavant, mais ils n’ont finalement pas été d’accord avec notre interprétation."
Mercedes GP indique cependant qu’elle soutient l’instruction donnée à ses pilotes de dépasser et estime que la pénalité infligée à Michael Schumacher était disproportionnée. Elle se réjouit par conséquent que la FIA ait également accepté de considérer l’introduction d’une échelle de pénalités pour les faits jugés après la course.
"Mercedes GP Petronas aimerait souligner que nous soutenons pleinement l’instruction de dépasser des pilotes et que nous sommes complètement satisfaits que les commissaires du Grand Prix de Monaco aient agi professionnellement, de manière impartiale et correctement dans cette affaire."
"La FIA a accepté d’inclure l’article 40.13 à l’agenda du prochain Groupe Sportif de Travail pour en discuter et de considérer l’échelle des pénalités d’après-course. Nous estimons que la pénalité de 20 secondes imposées à Michael est disproportionnée dans ces circonstances."
"Si nous ne pouvons pas être contents du résultat, nous sommes satisfaits que la FIA ait reconnu les raisons de notre interprétation. Par conséquent, dans les meilleurs intérêts de la discipline, Mercedes GP Petronas ne déposera pas un appel."