Certains affichent leurs doutes quant au projet d'aileron arrière ajustable, mais Ross Brawn croit que l'idée pourrait faire du chemin. Le mécanisme devrait faire son entrée en F1 l'an prochain.
Lorsqu'ils attaqueront un rival, les pilotes pourront diminuer l'angle de l'aileron arrière et ainsi augmenter non seulement leur vitesse mais aussi leurs chances de réussir la manœuvre de dépassement. La FOTA, l'association des écuries, espère ajouter au spectacle grâce à l'utilisation de cet aileron ajustable.
Cependant, quelques pilotes se demandent s'il est prudent de subitement diminuer la traînée lors d'une situation déjà compliquée, sans oublier les risques d'un bris mécanique sur une pièce aussi cruciale de la voiture.
Ross Brawn, patron de l'écurie Mercedes mais aussi celui du groupe de travail technique de la FOTA, est d'avis que cette solution demeure prometteuse et sûre.
"L'aileron sera configuré de telle façon qu'il retombera dans sa position initiale en cas de défaillance", expliquait-il. "C'est l'avant de l'aileron qui sera levé, et non l'arrière qui sera abaissé. Puisque l'angle sera horizontal, l'aileron retombera dans sa position 'pleine charge' si jamais il y a un bris."
Bien que le but soit de faciliter les manœuvres de dépassement, il ne faudrait toutefois pas trop faciliter la chose : sans défi, cela nuirait au spectacle au lieu de l'améliorer. Si la vitesse de l'attaquant s'avère trop élevée, la marge d'ajustement de l'aileron arrière sera modifiée en conséquence.
"Nous avons calculé (un angle d'ajustement) qui nous semble adéquat. Il est peut-être un peu plus élevé que nécessaire, mais nous pourrons le réduire s'il s'avère trop efficace", a dit Brawn.
Le président de la FOTA, Martin Whitmarsh, a répété que l'utilisation de l'aileron arrière ajustable dépendra de sa capacité a rehausser un spectacle déjà intéressant. Les essais hivernaux effectués en prévision du championnat 2011 serviront de premier test.
"Si la conclusion est que le spectacle n'en bénéficiera pas, nous ne devrions pas l'utiliser", déclarait-il. "Et si la façon dont nous voulons l'utiliser ne fonctionne pas, alors nous changerons la façon dont nous voulons l'utiliser."
"La F1 doit vaincre cette arrogance de dire 'Nous avons une bonne idée, toutes nos idées sont bonnes, n'admettons jamais qu'il y en ait de mauvaises'," ajoutait Whitmarsh
Lorsqu'ils attaqueront un rival, les pilotes pourront diminuer l'angle de l'aileron arrière et ainsi augmenter non seulement leur vitesse mais aussi leurs chances de réussir la manœuvre de dépassement. La FOTA, l'association des écuries, espère ajouter au spectacle grâce à l'utilisation de cet aileron ajustable.
Cependant, quelques pilotes se demandent s'il est prudent de subitement diminuer la traînée lors d'une situation déjà compliquée, sans oublier les risques d'un bris mécanique sur une pièce aussi cruciale de la voiture.
Ross Brawn, patron de l'écurie Mercedes mais aussi celui du groupe de travail technique de la FOTA, est d'avis que cette solution demeure prometteuse et sûre.
"L'aileron sera configuré de telle façon qu'il retombera dans sa position initiale en cas de défaillance", expliquait-il. "C'est l'avant de l'aileron qui sera levé, et non l'arrière qui sera abaissé. Puisque l'angle sera horizontal, l'aileron retombera dans sa position 'pleine charge' si jamais il y a un bris."
Bien que le but soit de faciliter les manœuvres de dépassement, il ne faudrait toutefois pas trop faciliter la chose : sans défi, cela nuirait au spectacle au lieu de l'améliorer. Si la vitesse de l'attaquant s'avère trop élevée, la marge d'ajustement de l'aileron arrière sera modifiée en conséquence.
"Nous avons calculé (un angle d'ajustement) qui nous semble adéquat. Il est peut-être un peu plus élevé que nécessaire, mais nous pourrons le réduire s'il s'avère trop efficace", a dit Brawn.
Le président de la FOTA, Martin Whitmarsh, a répété que l'utilisation de l'aileron arrière ajustable dépendra de sa capacité a rehausser un spectacle déjà intéressant. Les essais hivernaux effectués en prévision du championnat 2011 serviront de premier test.
"Si la conclusion est que le spectacle n'en bénéficiera pas, nous ne devrions pas l'utiliser", déclarait-il. "Et si la façon dont nous voulons l'utiliser ne fonctionne pas, alors nous changerons la façon dont nous voulons l'utiliser."
"La F1 doit vaincre cette arrogance de dire 'Nous avons une bonne idée, toutes nos idées sont bonnes, n'admettons jamais qu'il y en ait de mauvaises'," ajoutait Whitmarsh