Le team principal de Mercedes GP, Ross Brawn, estime que la règlementation interdisant l’utilisation de consignes d’équipe devrait être repensée.
L’article 39.1 du règlement sportif de la Formule 1, bannissant les consignes d’équipe, est à présent au cœur des débats depuis que Ferrari ait demandé à Felipe Massa de laisser passer son équipier Fernando Alonso au Grand Prix d’Allemagne pour la gagne de l’épreuve.
Ferrari a écopé d’une amende de 100.000 dollars et le dossier a été transmis devant la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, lors de laquelle l’équipe de Maranello pourrait faire face à de nouvelles sanctions.
Mais pour Ross Brawn, la polémique de dimanche dernier souligne tout simplement que la règlementation a besoin d’être repensée, estimant que les consignes d’équipe avaient leur place en Formule 1.
"Je comprends que les fans de Formule 1 ont pu être déçus par ce qu’ils ont vu dimanche. La règle qui bannit les consignes d’équipe n’est plus réaliste. Les équipes et la FIA doivent trouver ensemble une solution transparente qui maintient l’intégrité de la compétition et préserve la discipline," a déclaré Ross Brawn au journal italien Gazzetta dello Sport.
"On a demandé à nos pilotes d’éviter de s’accrocher entre eux et si l’un a l’opportunité de décrocher le titre alors que l’autre non, nous voulons que tous deux agissent dans l’intérêt de l’équipe sans perdre cette opportunité."
L’article 39.1 a été ajouté après le Grand Prix d’Autriche de 2002, quand Ferrari avait demandé à Rubens Barrichello de s’arrêter avant la ligne d’arrivée pour permettre à son équipier Michael Schumacher de s’imposer. A l’époque, Ross Brawn était le directeur technique de Ferrari...
L’article 39.1 du règlement sportif de la Formule 1, bannissant les consignes d’équipe, est à présent au cœur des débats depuis que Ferrari ait demandé à Felipe Massa de laisser passer son équipier Fernando Alonso au Grand Prix d’Allemagne pour la gagne de l’épreuve.
Ferrari a écopé d’une amende de 100.000 dollars et le dossier a été transmis devant la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, lors de laquelle l’équipe de Maranello pourrait faire face à de nouvelles sanctions.
Mais pour Ross Brawn, la polémique de dimanche dernier souligne tout simplement que la règlementation a besoin d’être repensée, estimant que les consignes d’équipe avaient leur place en Formule 1.
"Je comprends que les fans de Formule 1 ont pu être déçus par ce qu’ils ont vu dimanche. La règle qui bannit les consignes d’équipe n’est plus réaliste. Les équipes et la FIA doivent trouver ensemble une solution transparente qui maintient l’intégrité de la compétition et préserve la discipline," a déclaré Ross Brawn au journal italien Gazzetta dello Sport.
"On a demandé à nos pilotes d’éviter de s’accrocher entre eux et si l’un a l’opportunité de décrocher le titre alors que l’autre non, nous voulons que tous deux agissent dans l’intérêt de l’équipe sans perdre cette opportunité."
L’article 39.1 a été ajouté après le Grand Prix d’Autriche de 2002, quand Ferrari avait demandé à Rubens Barrichello de s’arrêter avant la ligne d’arrivée pour permettre à son équipier Michael Schumacher de s’imposer. A l’époque, Ross Brawn était le directeur technique de Ferrari...