La polémique sur l’aileron avant utilisé par Red Bull Racing et Ferrari a monté d’un cran ce samedi soir au Hungaroring, McLaren Mercedes et Mercedes GP ayant joint leurs forces pour demander une clarification à la FIA.
Red Bull Racing et Ferrari ont été soupçonnées d’utiliser un aileron avant flexible à Hockenheim, mais la FIA a cependant donné son feu vert à l’utilisation de ces deux ailerons après ses inspections techniques d’après-course en Allemagne.
Toutefois, il est clair sur les images diffusées ce week-end au Hungaroring par la Formula One Management (FOM) lors des séances d’essais libres que ces deux ailerons se rapprochent bien plus près du sol que ceux de leurs adversaires, ce qui permet à ces deux équipes de gagner davantage d’appui.
S’interrogeant sur ce mystérieux aileron avant, les écuries adverses ont à présent écarté l’argument de sa flexibilité. Elles estiment maintenant que Red Bull Racing et Ferrari utiliseraient une conception astucieuse de leur fond plat afin de permettre à leur aileron avant de s’abaisser à haute vitesse.
Cependant, avant de se lancer dans de nouvelles dépenses pour copier ce dispositif ingénieux, qui permettrait de gagner un important bénéfice en performance, McLaren Mercedes et Mercedes GP ont demandé une clarification à la FIA pour savoir si l’utilisation d’un tel système était autorisée.
"Nous savons que l’ensemble du domaine portant sur la rigidité est difficile et que les essais sont conçus pour s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde," a déclaré Ross Brawn, team principal de Mercedes GP, à Autosport.
"Je pense que les observations sur les vidéos et les photos montrent que Red Bull est le premier cas, mais [aussi] Ferrari en partie, qui a réussi à régler leurs voitures afin d’utiliser l’aileron avant beaucoup plus près du sol que peut-être nous ou McLaren avons été capables de faire."
"Je pense probablement que ce que nous demandons, avant que nous nous emportions tous et que nous entreprenions un important programme de développement, c’est si Charlie [Whiting, directeur de course de la FIA,] va changer les règles avant que nous en arrivions là ?"
"Quand l’affaire vous est dévoilée, vous regardez à toutes les façons par lesquelles vous pouvez y parvenir et je pense que pour la dernière partie de cette année, et l’an prochain, nous ferons tous la même chose. Nous voulons simplement être sûrs que Charlie est à l’aise avec ça et qu’il ne va pas changer les règles quand nous y serons, car ce sera une terrible perte d’effort."
Red Bull Racing et Ferrari ont été soupçonnées d’utiliser un aileron avant flexible à Hockenheim, mais la FIA a cependant donné son feu vert à l’utilisation de ces deux ailerons après ses inspections techniques d’après-course en Allemagne.
Toutefois, il est clair sur les images diffusées ce week-end au Hungaroring par la Formula One Management (FOM) lors des séances d’essais libres que ces deux ailerons se rapprochent bien plus près du sol que ceux de leurs adversaires, ce qui permet à ces deux équipes de gagner davantage d’appui.
S’interrogeant sur ce mystérieux aileron avant, les écuries adverses ont à présent écarté l’argument de sa flexibilité. Elles estiment maintenant que Red Bull Racing et Ferrari utiliseraient une conception astucieuse de leur fond plat afin de permettre à leur aileron avant de s’abaisser à haute vitesse.
Cependant, avant de se lancer dans de nouvelles dépenses pour copier ce dispositif ingénieux, qui permettrait de gagner un important bénéfice en performance, McLaren Mercedes et Mercedes GP ont demandé une clarification à la FIA pour savoir si l’utilisation d’un tel système était autorisée.
"Nous savons que l’ensemble du domaine portant sur la rigidité est difficile et que les essais sont conçus pour s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde," a déclaré Ross Brawn, team principal de Mercedes GP, à Autosport.
"Je pense que les observations sur les vidéos et les photos montrent que Red Bull est le premier cas, mais [aussi] Ferrari en partie, qui a réussi à régler leurs voitures afin d’utiliser l’aileron avant beaucoup plus près du sol que peut-être nous ou McLaren avons été capables de faire."
"Je pense probablement que ce que nous demandons, avant que nous nous emportions tous et que nous entreprenions un important programme de développement, c’est si Charlie [Whiting, directeur de course de la FIA,] va changer les règles avant que nous en arrivions là ?"
"Quand l’affaire vous est dévoilée, vous regardez à toutes les façons par lesquelles vous pouvez y parvenir et je pense que pour la dernière partie de cette année, et l’an prochain, nous ferons tous la même chose. Nous voulons simplement être sûrs que Charlie est à l’aise avec ça et qu’il ne va pas changer les règles quand nous y serons, car ce sera une terrible perte d’effort."