Il semblerait que toutes les équipes de la F1 devront augmenter la rigidité de leurs ailerons avant d'ici le prochain Grand Prix.
La flexibilité des ailerons avant des écuries Red Bull et Ferrari a attiré beaucoup d'attention depuis quelques courses, leurs rivales estimant que la garde au sol des RB6 et des F10 est beaucoup trop basse lorsqu'elles sont en piste.
En Allemagne et en Hongrie, les ailerons des deux équipes concernées ont passé le test standard exigé par la FIA, soit le dépôt d'un poids de 50 kg aux deux extrémités. Tout était conforme si l'élément ne pliait pas plus de 10 mm.
Mais dimanche dernier, la FIA a avisé les équipes que ce test sera dorénavant modifié et doublé dans ses mesures : les poids passeront à 100 kg, les ailerons avant ne devront pas plier plus de 20 mm. Ces nouvelles normes prendront effet dès la prochaine course, soit le Grand Prix de Belgique, à la fin du mois.
De toute évidence, si la FIA a pris cette décision, c'est parce qu'elle a aussi des doutes sur la flexibilité des ailerons avant des monoplaces de Red Bull et Ferrari. L'insinuation, c'est que ces deux équipes sont en mesure de fabriquer un élément capable de résister au test (précédent) tout en gardant ses propriétés flexibles lors des courses. La pression de l'air pousse l'aileron très près du sol et fournit ainsi une meilleure adhérence à la voiture.
Il existe donc de bonnes chances de voir Red Bull et Ferrari fabriquer de nouveaux ailerons plus rigides avant le GP de Belgique. Mais les autres écuries devront y travailler aussi, car les nouvelles normes risquent de faire fléchir la majorité des ailerons avant actuellement utilisés en F1. Mais la question sera réglée.
"Nous nous adapterons mais cela n'affectera pas notre compétitivité", a expliqué anonymement un membre du personnel de Ferrari, tel que rapporté par La Stampa.
Le journal italien a également indiqué que Fernando Alonso a déjà passé du temps dans le simulateur pour essayer une nouvelle configuration aérodynamique.
"Au cours des sept dernières courses, celui qui aura six ou sept podiums sera le champion", Alonso a expliqué à la presse espagnole.
La flexibilité des ailerons avant des écuries Red Bull et Ferrari a attiré beaucoup d'attention depuis quelques courses, leurs rivales estimant que la garde au sol des RB6 et des F10 est beaucoup trop basse lorsqu'elles sont en piste.
En Allemagne et en Hongrie, les ailerons des deux équipes concernées ont passé le test standard exigé par la FIA, soit le dépôt d'un poids de 50 kg aux deux extrémités. Tout était conforme si l'élément ne pliait pas plus de 10 mm.
Mais dimanche dernier, la FIA a avisé les équipes que ce test sera dorénavant modifié et doublé dans ses mesures : les poids passeront à 100 kg, les ailerons avant ne devront pas plier plus de 20 mm. Ces nouvelles normes prendront effet dès la prochaine course, soit le Grand Prix de Belgique, à la fin du mois.
De toute évidence, si la FIA a pris cette décision, c'est parce qu'elle a aussi des doutes sur la flexibilité des ailerons avant des monoplaces de Red Bull et Ferrari. L'insinuation, c'est que ces deux équipes sont en mesure de fabriquer un élément capable de résister au test (précédent) tout en gardant ses propriétés flexibles lors des courses. La pression de l'air pousse l'aileron très près du sol et fournit ainsi une meilleure adhérence à la voiture.
Il existe donc de bonnes chances de voir Red Bull et Ferrari fabriquer de nouveaux ailerons plus rigides avant le GP de Belgique. Mais les autres écuries devront y travailler aussi, car les nouvelles normes risquent de faire fléchir la majorité des ailerons avant actuellement utilisés en F1. Mais la question sera réglée.
"Nous nous adapterons mais cela n'affectera pas notre compétitivité", a expliqué anonymement un membre du personnel de Ferrari, tel que rapporté par La Stampa.
Le journal italien a également indiqué que Fernando Alonso a déjà passé du temps dans le simulateur pour essayer une nouvelle configuration aérodynamique.
"Au cours des sept dernières courses, celui qui aura six ou sept podiums sera le champion", Alonso a expliqué à la presse espagnole.