L'écurie Virgin Racing croit qu'elle pourra bien faire d'ici la fin de la saison, autant sur la piste que commercialement. Du moins, assez pour faire taire ses détracteurs.
Déjà que les voitures des nouvelles équipes forment régulièrement l'arrière du peloton, des problèmes récurrents de fiabilité (ainsi qu'une erreur de conception quant au réservoir de carburant dans le cas de Virgin) n'ont pas contribué à hausser leur image.
Les commentaires de Bernie Ecclestone à l'effet qu'une ou deux écuries actuellement en F1 pourraient disparaître d'ici la fin de l'année n'ont fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Sans qu'ils les ait nommées, les écuries Virgin et Hispania Racing Team viennent à l'esprit ; Lotus semble mieux placée financièrement.
Le patron de Virgin, John Booth, n'a pas apprécié. Mais le PDG de l'équipe, Graeme Lowdon, croit qu'Ecclestone n'a pas toutes les données.
"Nous aurions dû mieux informer Bernie de notre situation en ce qui concerne les sponsors et les investisseurs, car nous n'avons aucun souci", Lowdon explique à Autosport. "Il faut simplement assumer qu'il parle de quelqu'un d'autre. Aussi simple que cela."
"Nous ajoutons des sponsors et signons des contrats qui couvriront le reste de cette saison ainsi que les prochaines", précise-t-il.
De plus, le modèle commercial de Virgin ne compte pas sur les montants supplémentaires devant être versés aux 10 premières équipes du classement des constructeurs à la fin de la saison. Mais le top 10 est néanmoins attrayant pour d'autres raisons.
"Ce n'est pas essentiel, mais d'un point de vue sportif nous y tenons, évidemment. Et si nous terminons à la 10e place du championnat, il est vrai que cela aura des implications d'un point de vue commercial. Alors nous allons essayer mais si nous n'y arrivons pas, nous n'allons pas disparaître, loin de là !"
Virgin, comme ses rivales directes, a été accusée de ne rien apporter à la F1 par sa présence. Lowdon avoue que le début de la saison a été difficile, mais son équipe trouvera bien sa place au sein de la catégorie reine.
"Nous croyons vraiment que nous pourrons apporter quelque chose au spectacle. Ce qui prime pour l'instant, c'est d'être compétitif vers la fin de la saison et à ce moment-là, les commentaires seront différents", dit-il. "Nous sommes plus fiables et nous avons terminé des courses avec les deux voitures à quatre occasions."
"Nous faisons notre boulot, nous savons ce qui doit être fait", souligne Lowdon. "Nous sommes ici pour ajouter au spectacle."
Déjà que les voitures des nouvelles équipes forment régulièrement l'arrière du peloton, des problèmes récurrents de fiabilité (ainsi qu'une erreur de conception quant au réservoir de carburant dans le cas de Virgin) n'ont pas contribué à hausser leur image.
Les commentaires de Bernie Ecclestone à l'effet qu'une ou deux écuries actuellement en F1 pourraient disparaître d'ici la fin de l'année n'ont fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Sans qu'ils les ait nommées, les écuries Virgin et Hispania Racing Team viennent à l'esprit ; Lotus semble mieux placée financièrement.
Le patron de Virgin, John Booth, n'a pas apprécié. Mais le PDG de l'équipe, Graeme Lowdon, croit qu'Ecclestone n'a pas toutes les données.
"Nous aurions dû mieux informer Bernie de notre situation en ce qui concerne les sponsors et les investisseurs, car nous n'avons aucun souci", Lowdon explique à Autosport. "Il faut simplement assumer qu'il parle de quelqu'un d'autre. Aussi simple que cela."
"Nous ajoutons des sponsors et signons des contrats qui couvriront le reste de cette saison ainsi que les prochaines", précise-t-il.
De plus, le modèle commercial de Virgin ne compte pas sur les montants supplémentaires devant être versés aux 10 premières équipes du classement des constructeurs à la fin de la saison. Mais le top 10 est néanmoins attrayant pour d'autres raisons.
"Ce n'est pas essentiel, mais d'un point de vue sportif nous y tenons, évidemment. Et si nous terminons à la 10e place du championnat, il est vrai que cela aura des implications d'un point de vue commercial. Alors nous allons essayer mais si nous n'y arrivons pas, nous n'allons pas disparaître, loin de là !"
Virgin, comme ses rivales directes, a été accusée de ne rien apporter à la F1 par sa présence. Lowdon avoue que le début de la saison a été difficile, mais son équipe trouvera bien sa place au sein de la catégorie reine.
"Nous croyons vraiment que nous pourrons apporter quelque chose au spectacle. Ce qui prime pour l'instant, c'est d'être compétitif vers la fin de la saison et à ce moment-là, les commentaires seront différents", dit-il. "Nous sommes plus fiables et nous avons terminé des courses avec les deux voitures à quatre occasions."
"Nous faisons notre boulot, nous savons ce qui doit être fait", souligne Lowdon. "Nous sommes ici pour ajouter au spectacle."