Si vous avez suivi le dernier Grand Prix d’Europe, il est fort probable que vous vous soyez un brin ennuyé. Et pour cause : Aucun dépassement mis à part quelques passages d’attardés. La course a ressemblé à une procession de monoplaces qui dans le meilleur des cas, gardaient toujours un gap d’au moins une seconde et demi entre elles. Heureusement, la FIA réfléchit sur le problème et la définition aérodynamique de sa monoplace 2009 devrait grandement améliorer ces déficits de dépassement et le spectacle en piste.
Fini les cornes façon BMW Sauber et les milliers de petits appendices en tout genre sur les Formule 1. L’aérodynamisme des monoplaces de 2009 sera beaucoup plus simple et sera pensé pour provoquer un minimum de perturbations à l’arrière de la voiture : Cette année les pilotes se plaignent particulièrement de certaines monoplaces ( par exemple la Toyota F1 ) qui imposent, pour être suivies, de respecter un gap d’au moins une seconde tant les perturbations aérodynamiques sont importantes derrières.
Le nouveau diffuseur arrière de 2009 devrait remédier grandement à ce problème et permettre aux monoplaces de se suivre de beaucoup plus près, et si possible de se dépasser.
Du coté de McLaren, les pilotes Pedro de la Rosa et Gary Paffett - en charge notamment du développement de la voiture aux règles de 2009 - déclarent que la monoplace de l’année prochaine est incroyablement permissive en matière de dépassement.
Alors, fini les lentes processions de monoplaces et les courses somnifère?