Les écuries pourront effectuer un plus grand nombre d'essais pré-saison en 2011. C'est Martin Whitmarsh qui le confirme.
Actuellement, les essais privés sur piste sont interdits en tout temps pendant la durée du championnat. Une allocation de 50 kilomètres pour faire des tests aérodynamiques en ligne droite est la seule exception à cette règle.
Cette période limitée d'essais fait partie des mesures mises en place pour réduire les coûts de la Formule 1. En prévision du championnat 2010, quatre périodes d'essais de trois jours ont eu lieu en Espagne en février dernier, en plus de trois jours d'essais en décembre 2009 réservés aux jeunes pilotes ayant moins de trois Grands Prix à leur effectif.
Les équipes croient qu'il serait certainement pratique d'en faire un peu plus.
"Nous nous sommes entendus pour qu'il y ait six périodes d'essais cet hiver", a expliqué Whitmarsh, le président de la FOTA (l'association des équipes de la F1), tel que rapporté par Reuters. "Le dernier se fera probablement à Bahreïn, mais ce n'est pas encore tout à fait décidé."
"Nous voulons nous assurer que c'est rentable pour les petites équipes", a-t-il ajouté. "Personnellement, j'aimerais qu'il y ait plus de tests, mais je respecte le fait que certaines équipes ne sont toujours pas solides financièrement."
Les six périodes d'essais prévues pour la saison 2011 incluront les tests avec les jeunes pilotes, d'autres avec Pirelli (le nouveau fournisseur de pneumatiques) et les quatre séances hivernales.
"C'est un pas en avant ; ce que nous n'avons pas, c'est une entente pour effectuer des tests pendant la saison", a déclaré Whitmarsh. "Mais six périodes d'essais au cours de l'hiver, c'est déjà plus que nous avons eu ces dernières années."
Actuellement, les essais privés sur piste sont interdits en tout temps pendant la durée du championnat. Une allocation de 50 kilomètres pour faire des tests aérodynamiques en ligne droite est la seule exception à cette règle.
Cette période limitée d'essais fait partie des mesures mises en place pour réduire les coûts de la Formule 1. En prévision du championnat 2010, quatre périodes d'essais de trois jours ont eu lieu en Espagne en février dernier, en plus de trois jours d'essais en décembre 2009 réservés aux jeunes pilotes ayant moins de trois Grands Prix à leur effectif.
Les équipes croient qu'il serait certainement pratique d'en faire un peu plus.
"Nous nous sommes entendus pour qu'il y ait six périodes d'essais cet hiver", a expliqué Whitmarsh, le président de la FOTA (l'association des équipes de la F1), tel que rapporté par Reuters. "Le dernier se fera probablement à Bahreïn, mais ce n'est pas encore tout à fait décidé."
"Nous voulons nous assurer que c'est rentable pour les petites équipes", a-t-il ajouté. "Personnellement, j'aimerais qu'il y ait plus de tests, mais je respecte le fait que certaines équipes ne sont toujours pas solides financièrement."
Les six périodes d'essais prévues pour la saison 2011 incluront les tests avec les jeunes pilotes, d'autres avec Pirelli (le nouveau fournisseur de pneumatiques) et les quatre séances hivernales.
"C'est un pas en avant ; ce que nous n'avons pas, c'est une entente pour effectuer des tests pendant la saison", a déclaré Whitmarsh. "Mais six périodes d'essais au cours de l'hiver, c'est déjà plus que nous avons eu ces dernières années."