La prochaine réforme en profondeur du règlement technique à l’horizon 2013 pourrait entrainer un véritable tsunami culturel. En effet, retour au turbo et surtout l’effet de sol est sérieusement discutée !
Les premiers détails sur le nouveau règlement technique ont été ébruités et cela fera du bruit à l’avenir. Les groupes techniques dirigés par Rory Bryne (ex-Ferrari) et Patrick Head (Williams) pour la partie châssis et Gilles Simon (Ferrari) ont présenté aux équipes, durant la pause estivale un premier projet de règlement que voici :
* Moteur 4cyl 1,6L turbo (pression de 3 bars), 650 cv.
* KERS sur une période de 30 secondes afin d’obtenir 150cv de plus.
* Une réduction de la consommation de carburant
Mais le changement le plus impressionnant provient des châssis :
* Evolution du diamètre des roues (15 puis 18 pouces en 2014)
* Un retour aux voitures à effet de sol dans le principe
* Pontons plus longs et structures de sécurité renforcée
Deux autres idées sont intéressantes à étudier :
* 1 - l’utilisation aux stands du KERS, ce qui coupera le moteur durant les changements de pneumatiques. Sort de Stop and Start mode F1
* 2 - Un nouveau système de freinage du fait du plus gros diamètre des jantes.
Les premiers détails sur le nouveau règlement technique ont été ébruités et cela fera du bruit à l’avenir. Les groupes techniques dirigés par Rory Bryne (ex-Ferrari) et Patrick Head (Williams) pour la partie châssis et Gilles Simon (Ferrari) ont présenté aux équipes, durant la pause estivale un premier projet de règlement que voici :
* Moteur 4cyl 1,6L turbo (pression de 3 bars), 650 cv.
* KERS sur une période de 30 secondes afin d’obtenir 150cv de plus.
* Une réduction de la consommation de carburant
Mais le changement le plus impressionnant provient des châssis :
* Evolution du diamètre des roues (15 puis 18 pouces en 2014)
* Un retour aux voitures à effet de sol dans le principe
* Pontons plus longs et structures de sécurité renforcée
Deux autres idées sont intéressantes à étudier :
* 1 - l’utilisation aux stands du KERS, ce qui coupera le moteur durant les changements de pneumatiques. Sort de Stop and Start mode F1
* 2 - Un nouveau système de freinage du fait du plus gros diamètre des jantes.