L’an prochain, l’équipe Williams va utiliser un nouveau système de récupération d’énergie (KERS) basé sur le principe de la pile et non plus du volant. Toutefois, l’équipe de Grove annonce que son volant sera mis en place en 2013.
L’équipe Williams a été la seule à avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent autour du principe du volant de récupération d’énergie cinétique, alors que d’autres étaient sur le principe de la batterie stockant l’énergie au freinage. Récemment, l’équipe avait annoncée la mise en veille de son projet de volant, prétextant l’encombrement du système (voir ici pour en savoir plus). Mais avec l’introduction du petit moteur turbo en 2013-2015, le système Williams a un avenir.
Patrick Head a indiqué sur Autosport.com : « La nature du système de volant était tout simplement encombrant, car il est composé d’un cylindre qui exige un certain diamètre. Les batteries cependant, vous pouvez les utiliser dans n’importe quelle forme que vous voulez. Notre système est plus léger que les batteries, mais il ne convient plus, maintenant que nous avons de gros réservoirs. »
Mais en 2013, tout changera avec l’introduction d’un moteur 4cyl 1600cm3 : « Si il y a un petit moteur à quatre cylindre turbo, la capacité permettra à notre KERS d’être utilisé. Il est fort possible que nous utiliserons notre propre système à nouveau. »
Si ce moteur est utilisé en 2013, car les motoristes de la FOTA poussent très fort pour 2015 plutôt.
L’équipe Williams a été la seule à avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent autour du principe du volant de récupération d’énergie cinétique, alors que d’autres étaient sur le principe de la batterie stockant l’énergie au freinage. Récemment, l’équipe avait annoncée la mise en veille de son projet de volant, prétextant l’encombrement du système (voir ici pour en savoir plus). Mais avec l’introduction du petit moteur turbo en 2013-2015, le système Williams a un avenir.
Patrick Head a indiqué sur Autosport.com : « La nature du système de volant était tout simplement encombrant, car il est composé d’un cylindre qui exige un certain diamètre. Les batteries cependant, vous pouvez les utiliser dans n’importe quelle forme que vous voulez. Notre système est plus léger que les batteries, mais il ne convient plus, maintenant que nous avons de gros réservoirs. »
Mais en 2013, tout changera avec l’introduction d’un moteur 4cyl 1600cm3 : « Si il y a un petit moteur à quatre cylindre turbo, la capacité permettra à notre KERS d’être utilisé. Il est fort possible que nous utiliserons notre propre système à nouveau. »
Si ce moteur est utilisé en 2013, car les motoristes de la FOTA poussent très fort pour 2015 plutôt.