Le diffuseur à soufflage bas de la Mercedes W01 est un vrai casse tête technique pour l’équipe de Brackley. Particulièrement à cause de la chaleur des gaz d’échappement et parce que le font plat se déforme sous cette chaleur. L’équipe a résolu en partie ses problèmes lors du GP d’Allemagne, pour finalement revenir au diffuseur d’origine en Hongrie et relancé une version améliorée à SPA.
Mais la surchauffe est encore présente et une nouvelle amélioration est annoncée pour Monza. Un problème technique qui focalise l’équipe technique au détriment d’autres développements de performances, à un moment crucial de la saison, ou le sprint final avec Renault sera déterminant.
« Le problème avec le diffuseur n’est pas encore entièrement résolu. Nous sommes un peu frustrés, car nous n’avons pas encore de solution. Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés sur le fond plat et la zone touchée, mais nous nous n’attendions pas à ce que cela soit si chaud. De toute évidence, le chemin emprunté par les gaz d’échappement par l’intermédiaire du fond plat est parfois difficile à prévoir. »
Toutefois, c’est la dernière phrase de Ross Brawn qui est intéressante et pourrait relancer les spéculations sur le manquent de « cerveaux » des bureaux d’études de Brackley : « Si nos améliorations ne fonctionnent pas parfaitement il y aura un examen après Monza ».
Un examen qui sera facile à comprendre. Mercedes a tenté le même concept que McLaren, mais si cette dernière a réussi avec le temps à maitriser la technologie, l’équipe Mercedes GP se heurte à un problème. La solution ? S’inspirer du concept de Ferrari, qui reste un programme intermédiaire mais, plus fiable et efficace. Mais qui retarderait encore le calendrier de développement de la W01.
Mais la surchauffe est encore présente et une nouvelle amélioration est annoncée pour Monza. Un problème technique qui focalise l’équipe technique au détriment d’autres développements de performances, à un moment crucial de la saison, ou le sprint final avec Renault sera déterminant.
« Le problème avec le diffuseur n’est pas encore entièrement résolu. Nous sommes un peu frustrés, car nous n’avons pas encore de solution. Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés sur le fond plat et la zone touchée, mais nous nous n’attendions pas à ce que cela soit si chaud. De toute évidence, le chemin emprunté par les gaz d’échappement par l’intermédiaire du fond plat est parfois difficile à prévoir. »
Toutefois, c’est la dernière phrase de Ross Brawn qui est intéressante et pourrait relancer les spéculations sur le manquent de « cerveaux » des bureaux d’études de Brackley : « Si nos améliorations ne fonctionnent pas parfaitement il y aura un examen après Monza ».
Un examen qui sera facile à comprendre. Mercedes a tenté le même concept que McLaren, mais si cette dernière a réussi avec le temps à maitriser la technologie, l’équipe Mercedes GP se heurte à un problème. La solution ? S’inspirer du concept de Ferrari, qui reste un programme intermédiaire mais, plus fiable et efficace. Mais qui retarderait encore le calendrier de développement de la W01.