La Formule 1 s’apprête à vivre un nouveau bouleversement dans son règlement technique à l’horizon 2013. Il est plus que probable que les moteurs actuels seront remplacés par des 4 cylindres de 1,6 litre, avec une puissance de 650 chevaux.
Cette proposition ne satisfait pas Ferrari, qui estime qu’un moteur V6 serait plus approprié pour les monoplaces de Formule 1. En revenant pour ToileF1.com sur les avantages et les inconvénients d’un moteur turbo, Jacky Eeckelaert, coordinateur technique chez HRT, partage le même avis que l’équipe italienne.
"Le 4 cylindres en ligne, configuration que l’on trouve sur la majorité des voitures de série, est moins adapté que la configuration en ‘V’ pour une Formule 1. La raison principale est que le moteur est porteur, donc il fait partie du châssis, dans une Formule 1," a déclaré l’ingénieur belge dans une interview accordée à ToileF1.com.
"La configuration en ’V’ est plus rigide en torsion et en flexion dans le plan horizontal que le 4 cylindres en ligne. Pour ce dernier, il faudrait certainement prévoir des structures additionnelles pour rigidifier au niveau du haut et du bas du moteur, comme c’est le cas en F3."
Il est aussi question de réduire davantage le nombre de moteurs utilisés par chaque pilote durant la saison pour passer de huit actuellement à seulement cinq voire quatre à l’avenir. Jacky Eeckelaert se montre prudent quant à une telle possibilité. Si le but de cette mesure est de réduire les coûts, il craint que ça ne soit l’effet inverse qui se produise.
"Cela va certainement à l’encontre de la performance pure et ultime. J’ai connu l’époque où l’on utilisait une dizaine de moteurs, en ce compris les moteurs utilisés lors des qualifications et en essais libres, par week-end de Grand Prix. Cela était seulement possible avec les budgets quasiment illimités des constructeurs automobiles."
"Le développement de fiabilité extrême pourrait faire augmenter le budget moteur de nouveau. Il y a certainement un bon compromis à trouver."
Cette proposition ne satisfait pas Ferrari, qui estime qu’un moteur V6 serait plus approprié pour les monoplaces de Formule 1. En revenant pour ToileF1.com sur les avantages et les inconvénients d’un moteur turbo, Jacky Eeckelaert, coordinateur technique chez HRT, partage le même avis que l’équipe italienne.
"Le 4 cylindres en ligne, configuration que l’on trouve sur la majorité des voitures de série, est moins adapté que la configuration en ‘V’ pour une Formule 1. La raison principale est que le moteur est porteur, donc il fait partie du châssis, dans une Formule 1," a déclaré l’ingénieur belge dans une interview accordée à ToileF1.com.
"La configuration en ’V’ est plus rigide en torsion et en flexion dans le plan horizontal que le 4 cylindres en ligne. Pour ce dernier, il faudrait certainement prévoir des structures additionnelles pour rigidifier au niveau du haut et du bas du moteur, comme c’est le cas en F3."
Il est aussi question de réduire davantage le nombre de moteurs utilisés par chaque pilote durant la saison pour passer de huit actuellement à seulement cinq voire quatre à l’avenir. Jacky Eeckelaert se montre prudent quant à une telle possibilité. Si le but de cette mesure est de réduire les coûts, il craint que ça ne soit l’effet inverse qui se produise.
"Cela va certainement à l’encontre de la performance pure et ultime. J’ai connu l’époque où l’on utilisait une dizaine de moteurs, en ce compris les moteurs utilisés lors des qualifications et en essais libres, par week-end de Grand Prix. Cela était seulement possible avec les budgets quasiment illimités des constructeurs automobiles."
"Le développement de fiabilité extrême pourrait faire augmenter le budget moteur de nouveau. Il y a certainement un bon compromis à trouver."