Un représentant de Ferrari a confirmé que l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) avait convenu d’un accord de principe pour aligner un moteur turbo 1,6 litre de 4 cylindres.
Le moteur devrait dégager une puissance avoisinant les 600 à 650 chevaux et sera limité à 10.000 tours par minute. En outre, l’accent sera davantage mis sur l’écologie avec un KERS qui devrait devenir obligatoire – il n’est que volontaire actuellement. Sa puissance sera doublée, ce qui était la volonté de bon nombre d’écuries. Les équipes pourront à présent en extraire 160 chevaux en 2013 (contre 80 actuellement) pendant environ 10 à 12 secondes, contre seulement six secondes à l’heure actuelle.
Afin de ne pas retomber dans une course au développement pour ce nouveau moteur d’ici 2013, la FOTA a également convenu de limiter le temps et le personnel que les motoristes pourront consacrer au développement de ce moteur turbo.
Il faudra attendre jeudi prochain pour que la Commission F1 de la FIA ratifie cet accord, avant sa validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se réunira ce vendredi 10 décembre.
A titre de comparaison, les équipes courent actuellement avec un V8 de 2,4 litres limité à 18.000 tours par minute.
Ils limitent les tours/minutes mais pas la puissance qui devrait avoisiner les 650 CH!!! Ahahah, MDR. Je pense plutôt qu'il manque 1000 ch; comme à la grande époque. Et le KERS qui double sa puissance aussi; ça promet...
Le moteur devrait dégager une puissance avoisinant les 600 à 650 chevaux et sera limité à 10.000 tours par minute. En outre, l’accent sera davantage mis sur l’écologie avec un KERS qui devrait devenir obligatoire – il n’est que volontaire actuellement. Sa puissance sera doublée, ce qui était la volonté de bon nombre d’écuries. Les équipes pourront à présent en extraire 160 chevaux en 2013 (contre 80 actuellement) pendant environ 10 à 12 secondes, contre seulement six secondes à l’heure actuelle.
Afin de ne pas retomber dans une course au développement pour ce nouveau moteur d’ici 2013, la FOTA a également convenu de limiter le temps et le personnel que les motoristes pourront consacrer au développement de ce moteur turbo.
Il faudra attendre jeudi prochain pour que la Commission F1 de la FIA ratifie cet accord, avant sa validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se réunira ce vendredi 10 décembre.
A titre de comparaison, les équipes courent actuellement avec un V8 de 2,4 litres limité à 18.000 tours par minute.
Ils limitent les tours/minutes mais pas la puissance qui devrait avoisiner les 650 CH!!! Ahahah, MDR. Je pense plutôt qu'il manque 1000 ch; comme à la grande époque. Et le KERS qui double sa puissance aussi; ça promet...