Le pilote Red Bull Mark Webber a été confirmé au sommet du classement à la conclusion de la première journée d'essais de la semaine à Barcelone.
En signant un tour de 1:22.544, l'Australien a prouvé que ses rivaux avaient de quoi s'inquiéter. Bien qu'il s'agisse d'essais et que les programmes de chaque équipe diffèrent, ce temps bat le meilleur tour bouclé il y a deux semaines sur ce même Circuit de Catalunya lors des essais de Barcelone I.
Webber a réalisé ce temps juste avant la pause du déjeuner, sur un train de pneus neufs, alors que la température de la piste atteignait son maximum de la journée sous un soleil plutôt timide.
Jenson Button a tenté de profiter de conditions similaires en début d'après-midi, mais il s'est retrouvé à trois dixièmes de Webber. Sa McLaren MP4-26 était équipée d'un étrange museau bulbeux qui n'a pas manqué de fasciner les observateurs. L'équipe a confirmé que cet espace servait à loger les appareils mesurant le comportement de l'aileron avant et est (heureusement) temporaire.
Le programme de Renault a été interrompu à quelques reprises par des problèmes de fiabilité. Très grippé, Nick Heidfeld a complété 20 tours en matinée avant d'être remplacé par Vitaly Petrov. Le Russe a inscrit le 3e meilleur temps, à trois centièmes de Button. Heidfeld a complété le top 5 du jour.
Sergio Pérez, au volant de la Sauber C30, a excité le paddock en bouclant un tour deux secondes plus efficace que celui de Webber. Mais le détenteur du meilleur temps provisoire avait coupé une des chicanes. Sa meilleure performance lui mérite plutôt la 4e place.
Des invités chez Lotus
Team Lotus a profité de cette première journée pour prêter le volant de la T128 à Davide Valsecchi et Luiz Razia, les pilotes de son écurie GP2 AirAsia. Valsecchi s'est pointé dans le top 3 en avant-midi avant de perdre le contrôle et frapper les barrières sans causer trop de dommages. Pendant l'après-midi, Razia était à une seconde de son coéquipier mais a dû abandonner ses tentatives lorsqu'un problème mécanique est survenu.
Seulement huit voitures étaient en piste mardi, puisque Ferrari, Mercedes, Williams et HRT ont choisi de débuter leurs programmes de quatre jours mercredi. La nouvelle monoplace HRT devrait être dévoilée mercredi ou jeudi.
La température ambiante était bien en-deça des conditions prévues en Australie, ce qui n'a pas aidé les équipes en piste à mieux comprendre le comportement des pneus Pirelli. Les gommes, difficiles à monter en température, se détérioraient rapidement.
Mercredi, toutes les écuries devraient être en piste à moins que HRT repousse son programme d'une journée.
En signant un tour de 1:22.544, l'Australien a prouvé que ses rivaux avaient de quoi s'inquiéter. Bien qu'il s'agisse d'essais et que les programmes de chaque équipe diffèrent, ce temps bat le meilleur tour bouclé il y a deux semaines sur ce même Circuit de Catalunya lors des essais de Barcelone I.
Webber a réalisé ce temps juste avant la pause du déjeuner, sur un train de pneus neufs, alors que la température de la piste atteignait son maximum de la journée sous un soleil plutôt timide.
Jenson Button a tenté de profiter de conditions similaires en début d'après-midi, mais il s'est retrouvé à trois dixièmes de Webber. Sa McLaren MP4-26 était équipée d'un étrange museau bulbeux qui n'a pas manqué de fasciner les observateurs. L'équipe a confirmé que cet espace servait à loger les appareils mesurant le comportement de l'aileron avant et est (heureusement) temporaire.
Le programme de Renault a été interrompu à quelques reprises par des problèmes de fiabilité. Très grippé, Nick Heidfeld a complété 20 tours en matinée avant d'être remplacé par Vitaly Petrov. Le Russe a inscrit le 3e meilleur temps, à trois centièmes de Button. Heidfeld a complété le top 5 du jour.
Sergio Pérez, au volant de la Sauber C30, a excité le paddock en bouclant un tour deux secondes plus efficace que celui de Webber. Mais le détenteur du meilleur temps provisoire avait coupé une des chicanes. Sa meilleure performance lui mérite plutôt la 4e place.
Des invités chez Lotus
Team Lotus a profité de cette première journée pour prêter le volant de la T128 à Davide Valsecchi et Luiz Razia, les pilotes de son écurie GP2 AirAsia. Valsecchi s'est pointé dans le top 3 en avant-midi avant de perdre le contrôle et frapper les barrières sans causer trop de dommages. Pendant l'après-midi, Razia était à une seconde de son coéquipier mais a dû abandonner ses tentatives lorsqu'un problème mécanique est survenu.
Seulement huit voitures étaient en piste mardi, puisque Ferrari, Mercedes, Williams et HRT ont choisi de débuter leurs programmes de quatre jours mercredi. La nouvelle monoplace HRT devrait être dévoilée mercredi ou jeudi.
La température ambiante était bien en-deça des conditions prévues en Australie, ce qui n'a pas aidé les équipes en piste à mieux comprendre le comportement des pneus Pirelli. Les gommes, difficiles à monter en température, se détérioraient rapidement.
Mercredi, toutes les écuries devraient être en piste à moins que HRT repousse son programme d'une journée.