La FIA a apporté quelques modifications aux règlements encadrant le déploiement de la Voiture de sécurité, avec effet immédiat. Ces décisions font suite à la réunion du Conseil mondial du sport automobile, mardi à Paris.
Dès que la Voiture de sécurité entre en piste, les pilotes doivent diminuer leur vitesse. Cependant, ils n'avaient qu'un tour pour rejoindre le peloton, ce qui était parfois insuffisant. Cela a été corrigé.
"La limite de vitesse de la voiture de sécurité (diminution d'environ 40% du temps au tour) sera désormais en vigueur pour deux tours au lieu d'un. L'objectif est de veiller à ce que les voitures roulent à une vitesse raisonnable jusqu'à ce qu'elles atteignent la Voiture de sécurité", indique la FIA.
Voie des stands
De plus, la gestion de la voie des stands a été clarifiée pour éviter que certains profitent de la situation ou soient pénalisés injustement d'un point de vue sportif.
Par exemple, un pilote se butait à un feu rouge s'il s'apprêtait à quitter la voie des stands au moment où la Voiture de sécurité et le peloton passaient devant la sortie. De retour en piste, il se retrouvait ainsi bon dernier. Dorénavant, il pourra rejoindre le peloton sans attendre le passage du train.
"Le feu vert à la sortie de la voie des stands restera allumé pendant toute la durée d'intervention de la Voiture de sécurité, sauf si la course est suspendue par la suite."
Quant à l'entrée, un feu rouge accueillera les pilotes : "Aucune voiture ne pourra entrer dans les stands tant que la voiture de sécurité est déployée si ce n'est pour y effectuer un changement de pneus."
Cette provision ne s'appliquera pas si le peloton doit passer par la voie des stands pour éviter des débris sur la ligne de départ/arrivée.
Dès que la Voiture de sécurité entre en piste, les pilotes doivent diminuer leur vitesse. Cependant, ils n'avaient qu'un tour pour rejoindre le peloton, ce qui était parfois insuffisant. Cela a été corrigé.
"La limite de vitesse de la voiture de sécurité (diminution d'environ 40% du temps au tour) sera désormais en vigueur pour deux tours au lieu d'un. L'objectif est de veiller à ce que les voitures roulent à une vitesse raisonnable jusqu'à ce qu'elles atteignent la Voiture de sécurité", indique la FIA.
Voie des stands
De plus, la gestion de la voie des stands a été clarifiée pour éviter que certains profitent de la situation ou soient pénalisés injustement d'un point de vue sportif.
Par exemple, un pilote se butait à un feu rouge s'il s'apprêtait à quitter la voie des stands au moment où la Voiture de sécurité et le peloton passaient devant la sortie. De retour en piste, il se retrouvait ainsi bon dernier. Dorénavant, il pourra rejoindre le peloton sans attendre le passage du train.
"Le feu vert à la sortie de la voie des stands restera allumé pendant toute la durée d'intervention de la Voiture de sécurité, sauf si la course est suspendue par la suite."
Quant à l'entrée, un feu rouge accueillera les pilotes : "Aucune voiture ne pourra entrer dans les stands tant que la voiture de sécurité est déployée si ce n'est pour y effectuer un changement de pneus."
Cette provision ne s'appliquera pas si le peloton doit passer par la voie des stands pour éviter des débris sur la ligne de départ/arrivée.