La FIA a indiqué que la règlementation sur la voiture de sécurité allait être clarifiée, afin d’éviter à l’avenir un incident similaire à celui de Michael Schumacher à Monaco.
Le septuple champion du monde a reçu une pénalité de 20 secondes pour avoir dépassé Fernando Alonso dans le dernier virage de la course monégasque, alors que la voiture de sécurité était dans le dernier tour.
Les commissaires ont estimé que cette manœuvre était une infraction à l’article 40.13 du règlement sportif de la Formule 1 qui indique que tout dépassement est interdit dans le dernier tour si la voiture de sécurité est en piste.
Cependant, la règlementation a changé cette année et les dépassements ne se font plus à partir de la ligne d’arrivée, mais de la ligne de la voiture de sécurité située avant les stands. Avec les drapeaux verts agités à partir de cette ligne et l’indication de la direction de course indiquant que la piste était dégagée, Mercedes GP estimait donc que les dépassements étaient autorisés.
La FIA a maintenant reconnu qu’il s’agissait d’une situation nouvelle jamais rencontrée auparavant, qui avait démontré la nécessaire de clarifier la règlementation pour éviter tout nouveau problème de ce type à l’avenir.
"Les problèmes constatés lors du dernier tour du GP de Monaco du championnat du Monde FIA de Formule Un 2010 ont révélé un manque de clarté dans l’application de la règle d’interdiction de dépassement en présence de la Voiture de Sécurité," a indiqué la FIA dans un communiqué.
"Des ajustements aux règlements sont nécessaires afin de clarifier la procédure que les voitures doivent respecter lorsque le dernier tour de course est contrôlé par la Voiture de Sécurité et de rendre plus cohérente la signalisation à destination des écuries et des pilotes. Ces ajustements devront permettre d’éviter que le type de problème constaté à l’occasion du Grand Prix de Monaco ne se reproduise à l’avenir."
"La Commission Formule Un, sur proposition du F1 Sporting Working Group, soumettra un amendement au Règlement Sportif pour couvrir cette question au Conseil Mondial du Sport Automobile qui l’entérinera lors de sa réunion du 23 juin prochain à Genève."
Le septuple champion du monde a reçu une pénalité de 20 secondes pour avoir dépassé Fernando Alonso dans le dernier virage de la course monégasque, alors que la voiture de sécurité était dans le dernier tour.
Les commissaires ont estimé que cette manœuvre était une infraction à l’article 40.13 du règlement sportif de la Formule 1 qui indique que tout dépassement est interdit dans le dernier tour si la voiture de sécurité est en piste.
Cependant, la règlementation a changé cette année et les dépassements ne se font plus à partir de la ligne d’arrivée, mais de la ligne de la voiture de sécurité située avant les stands. Avec les drapeaux verts agités à partir de cette ligne et l’indication de la direction de course indiquant que la piste était dégagée, Mercedes GP estimait donc que les dépassements étaient autorisés.
La FIA a maintenant reconnu qu’il s’agissait d’une situation nouvelle jamais rencontrée auparavant, qui avait démontré la nécessaire de clarifier la règlementation pour éviter tout nouveau problème de ce type à l’avenir.
"Les problèmes constatés lors du dernier tour du GP de Monaco du championnat du Monde FIA de Formule Un 2010 ont révélé un manque de clarté dans l’application de la règle d’interdiction de dépassement en présence de la Voiture de Sécurité," a indiqué la FIA dans un communiqué.
"Des ajustements aux règlements sont nécessaires afin de clarifier la procédure que les voitures doivent respecter lorsque le dernier tour de course est contrôlé par la Voiture de Sécurité et de rendre plus cohérente la signalisation à destination des écuries et des pilotes. Ces ajustements devront permettre d’éviter que le type de problème constaté à l’occasion du Grand Prix de Monaco ne se reproduise à l’avenir."
"La Commission Formule Un, sur proposition du F1 Sporting Working Group, soumettra un amendement au Règlement Sportif pour couvrir cette question au Conseil Mondial du Sport Automobile qui l’entérinera lors de sa réunion du 23 juin prochain à Genève."