Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le Deal du moment : -28%
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool ...
Voir le deal
289 €

Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H"

Zinzin
Zinzin
Pilotes de F1
Pilotes de F1

Masculin
Nombre de messages : 39042
Age : 46
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H" Empty Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H"

Message par Zinzin le Mar 22 Mar - 19:01

Jacques Capelovici, dit Maître Capello, figure des "Jeux de 20H" sur FR3 dans les années 70 et 80, est mort dimanche soir à 88 ans en région parisienne, a annoncé mardi sa famille.

Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H" Photo_1300788868788-5-1


"Depuis un an, il était très fatigué. Il ne marchait plus et était en soins palliatifs dans une maison médicalisée", a confié à l'AFP sa fille Françoise, confirmant une information publiée sur le site de Télé 7 Jours, son dernier employeur.
"Son départ est une délivrance pour lui. Il s'est vu très vite diminué et, les derniers jours, il était dans le coma", a-t-elle ajouté.
Il était devenu "le personnage symbolique du respect de la langue française", a estimé le linguiste Alain Rey.
"Il était l'incarnation de l'intérêt des Français pour les problèmes de la langue, mais lui s'intéressait seulement aux problèmes formels d'orthographe et de syntaxe, pas de sémantique, ce qui pour moi reste le plus important", a souligné à l'AFP Alain Rey, qui vient de publier un "Dictionnaire amoureux des dictionnaires" (Plon).
Les obsèques de Jacques Capelovici seront célébrées lundi à 14H30 au cimetière du Montparnasse où il sera inhumé dans le caveau familial.
Né le 19 décembre 1922 à Paris, ce cruciverbiste passionné, féru de jeux de mots, s'est rendu célèbre avec sa fameuse expression "de bon aloi" lors du jeu de FR3 à partir de 1976 au côté de Jean-Pierre Descombes.



Personnage incontournable du petit écran pour sa grande culture générale et sa maîtrise de la langue française, il fut d'abord professeur d'allemand puis d'anglais. Il connaissait également l'italien et était diplômé de scandinave ancien.
Adepte d'une pédagogie originale, pointilleux sur l'usage de la langue, il était déjà une vedette du lycée parisien où il officiait, ce qui lui a valu le surnom de "Maître".
C'est en apparaissant à partir de 1976 sur FR3 que sa notoriété va décoller, avec son talent pour les calembours.
Il y restera jusqu'en 1986 et sera un invité récurrent de plusieurs émissions à la télévision, pour sa défense de la langue française.
Incollable des "Jeux fléchés", il travaillait pour les pages jeux du magazine Télé 7 jours, qui fut son dernier employeur jusqu'en décembre dernier.
Zinzin
Zinzin
Pilotes de F1
Pilotes de F1

Masculin
Nombre de messages : 39042
Age : 46
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H" Empty Re: Décès de Maître Capello, figure des "Jeux de 20H"

Message par Zinzin le Mar 22 Mar - 19:03

j'ai mis ce sujet, car on lui a fait allusion quelques fois avec Francis, mois j'en ai qu'un loigtains souvenirs mais les plus agé s'en rappellerons mieux.

Au revoir Maître !

    La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov - 22:02