Championnat du de F1 2008 :
Un championnat de f1 se gagne en remportant des victoires et en étant sur le podium mais il peut arriver que l'on fasse des erreurs!!
Cette année, on a plutôt été gaté entre Hamilton et Massa, aucun n'était là pour remonter le niveau! Alors un petit point s'impose, sur les défaillances de Lewis et sur les faux pas de Felipe, à une course de la fin de la saison.
FLASH BACK...!!!
Grand Prix d'Australie : Le début de saison avait mal commencé pour Ferrari et Felipe Massa avec un accrochage avec la Red Bull de "DC" et une casse moteur! Lewis, lui avait fait le Grand Prix parfait en remportant sa première victoire de la saison.
Grand Prix de Malaisie : La descente au enfer continue pour Massa qui après être parti en pôle position se fait doubler par son coéquipier et, au milieu de la course, finit dans le bac à gravier...
Grand Prix de Bahrein : C'est autour de Lewis Hamilton d'être malchanceux! Un départ manqué et un accrochage avec Alonso après le premier virage l'empêche de finir dans les points! Il finira 13ème dans le désert.
Grand Prix de Monaco : Qui aurait cru qu'un accident au tour 6 aurait permis à Hamilton de gagner la course? C'est pourtant ce qui s'est passé! Pendant que l'équipe lui changeait son aileron avant après l'accident, ils prennent la décision de le changer de stratégie! Parie gagnant puisqu'il empochera la victoire après que les Ferrari est connu un Grand Prix de Monaco plutôt agité!
Grand Prix du Canada : Hamilton passe du héros au zéro! Après un Grand Prix de Monaco magnifique, l'anglais finit sa course canadienne dans l'aileron arrière de la Ferrari de Kimi Raikkonen, en pleine voie des stands! Cette bourde lui vaudra, quand même, de 10 places de pénalité sur sa qualification au GP de France.
Grand Prix de France : Hamilton désireux de se refaire, décide d'attaquer mais après une manoeuvre sur Vettel jugée dangeureuse par les commissaires de piste, il écope d'une pénalité. Finalement, il terminera 10ème pendant que Felipe Massa lui finit 1er juste devant son coéquipier Kimi Raikkonen.
Grand Prix d'Angleterre : Grand Prix catastrophe pour Massa qui finira 13ème et bon dernier après ne pas avoir réussi sa course pour un mauvais choix de pneus. Hamilton lui terminera 1er avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième, Nick Heidfeld.
Grand Prix de Hongrie : Course difficile pour Hamilton mais qui sera sauvé par la casse moteur de la Ferrari de Felipe Massa à trois tours de la fin. Un Felipe Massa pourtant promis à la victoire...
Grand Prix de Belgique : Victoire sur tapis pour Massa puisque Hamilton écopera de 25 secondes de pénalités, après la course, pour avoir coupé une chicane lors d'une bataille avec Kimi Raikkonen qui finira, lui, dans le mur à un tour de la fin! Hamilton après sa pénalité aura été classé 3ème.
Grand Prix d'Italie : Un week end mitigé au niveau des résultats pour Ferrari et Felipe Massa. Quant à Hamilton, une mauvaise qualification le classe 15ème après Q2. Une course difficile et souvent critiqué par les autres pilotes lui permettra quand même de finir 7ème, juste derrière Massa.
Grand Prix de Singapour : Premier Grand Prix de nuit dans l'histoire de la F1. Hamilton s'en sortira avec une 3ème place pendant que Massa terminera 13ème et bon dernier après de multiple erreur et surtout un problème dans les stands, devenu depuis très célèbre.
Grand Prix du Japon : Après de multiple accrochage et de multiple pénalités les deux hommes ont terminés 7ème pour Massa et 12ème pour Hamilton!
Pour le moment, seul Felipe Massa a connu des ennuis techniques, en Australie et en Hongrie alors que Hamilton n'en a connu aucun! Peut-être que le premier pépin mécanique d'Hamilton viendra ce week end, Massa l'espere... Pour le reste, la chance viendra s'en meler!
PS : Je trouve ce flash back interressant , ainsi l'on se rends compte que le potentiel champion du monde qui sera titré ce soir " Massa comme Hamilton " aura tout de même fait un certain nombre d'erreurs dans cette saison !.
BLUETRACK