Les flancs des pneus les plus tendres auront un liseré vert en 2009 a indiqué le manufacturier unique du circuit de F1, la firme Bridgestone.
Depuis la saison 2007, Bridgestone propose deux types de pneus à chaque course, parmi les quatre conçus pour toute la saison. Jusqu’à présent, le pneu le plus tendre disponible sur un GP était reconnaissable par une rainure peinte en blanc.
Ce ne sera plus possible cette année, avec le retour des pneus slicks. Bridgestone a testé plusieurs solutions pour identifier ses pneus au cours de l’hiver et le manufacturier japonnais a décidé d’apposer une bande verte sur les flancs des pneus les plus tendres. Ils devraient être facilement reconnaissables à la télévision.
Bridgestone a par ailleurs dévoilé les types de pneus qui seront proposés en 2009. Un changement majeur est apporté : alors que jusqu’à l’an dernier, les deux types de pneus disponibles étaient proches (super-tendres/tendres ou tendres/médiums ou médiums/durs), il y aura désormais de plus grandes différences pour que les décisions stratégiques sur les pneus aient une plus grande importance.
Par exemple, Bridgestone avait amené les tendres et les médiums à Melbourne l’an dernier, deux pneus qui se suivaient dans la gamme existante. Cette année, les super-tendres et les tendres seront proposés aux équipes.
"Les composants ne vont pas seulement changer en termes de dureté ou de souplesse, mais aussi dans leur fenêtre de fonctionnement. Nous avons essayé d’amener un pneu qui monte vite en température et qui permet de faire immédiatement un bon chrono, et un autre qui durera plus longtemps et qui ne permettra pas d’être rapide immédiatement, mais qui offrira des performances constantes et durables quand il sera à sa température optimale" a déclaré Hirohide Hamashima, directeur du développement chez Bridgestone Motorsport.
Depuis la saison 2007, Bridgestone propose deux types de pneus à chaque course, parmi les quatre conçus pour toute la saison. Jusqu’à présent, le pneu le plus tendre disponible sur un GP était reconnaissable par une rainure peinte en blanc.
Ce ne sera plus possible cette année, avec le retour des pneus slicks. Bridgestone a testé plusieurs solutions pour identifier ses pneus au cours de l’hiver et le manufacturier japonnais a décidé d’apposer une bande verte sur les flancs des pneus les plus tendres. Ils devraient être facilement reconnaissables à la télévision.
Bridgestone a par ailleurs dévoilé les types de pneus qui seront proposés en 2009. Un changement majeur est apporté : alors que jusqu’à l’an dernier, les deux types de pneus disponibles étaient proches (super-tendres/tendres ou tendres/médiums ou médiums/durs), il y aura désormais de plus grandes différences pour que les décisions stratégiques sur les pneus aient une plus grande importance.
Par exemple, Bridgestone avait amené les tendres et les médiums à Melbourne l’an dernier, deux pneus qui se suivaient dans la gamme existante. Cette année, les super-tendres et les tendres seront proposés aux équipes.
"Les composants ne vont pas seulement changer en termes de dureté ou de souplesse, mais aussi dans leur fenêtre de fonctionnement. Nous avons essayé d’amener un pneu qui monte vite en température et qui permet de faire immédiatement un bon chrono, et un autre qui durera plus longtemps et qui ne permettra pas d’être rapide immédiatement, mais qui offrira des performances constantes et durables quand il sera à sa température optimale" a déclaré Hirohide Hamashima, directeur du développement chez Bridgestone Motorsport.