Règlement sur la safety car : Un test au GP de France
[ 05/06/2008 : 15:35 ]
La modification proposée à la réglementation sur la voiture de sécurité seront testées au cours du Grand Prix de France, lors des essais libres du vendredi, avant d’envisager son introduction définitive.
Ce nouveau système, qui permettrait de résoudre la controverse sur la fermeture de la voie des stands lors de l’arrivée en piste de la voiture de sécurité, devait être testé jeudi lors des essais libres du Grand Prix de Monaco, mais la date a été reportée afin de permettre aux équipes d’examiner le système durant les prochains essais privés, à Barcelone, entre la course canadienne et française.
Ce report signifie que ce nouveau système ne sera pas utilisé ce week-end pour le Grand Prix de Canada, qui est traditionnellement le théâtre de multiples neutralisations suites à l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
L’année dernière, la course de Montréal avait été la première à mettre en évidence les problèmes de la nouvelle réglementation sur la safety car. Ainsi, pour la première fois, plusieurs pilotes avaient reçu une pénalité pour avoir ravitaillé alors que la voie des stands n’était pas encore ouverte, malgré que ces derniers n’avaient pas le choix s’ils ne voulaient pas tomber en panne d’essence.
Le Groupe Sportif de Travail de la Formule 1 et Charlie Whiting, délégué technique de la FIA, sont à présent en faveur d’une modification de ce règlement en introduisant un système qui exploiterait le boiter électronique standard (ECU).
Grâce à l’ECU, l’idée est de contrôler les voitures lorsque la safety car est en piste, en avertissant les pilotes qui vont trop vite, tout en permettant de garder la pitlane ouverte. Le système fonctionnera en envoyant un message à chaque pilote pour l’informer de l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Chacun devra alors répondre en appuyant sur un bouton pour valider le message et changer l’ECU en mode safety car.
L’unanimité entre les équipes est nécessaire pour que ce nouveau système soit utilisé, mais une source importante de la FIA estime qu’il pourrait être introduit dans un futur proche.
« Ce n’est pas un fait accompli, et nous devons voir en premier s’il fonctionne. Nous avons décidé de l’essayer, c’est tout. Mais si tout fonctionne bien à Magny-Cours, nous pourrions l’introduire très peu de temps après, » confie la source à ''Autosport.com''.
[ 05/06/2008 : 15:35 ]
La modification proposée à la réglementation sur la voiture de sécurité seront testées au cours du Grand Prix de France, lors des essais libres du vendredi, avant d’envisager son introduction définitive.
Ce nouveau système, qui permettrait de résoudre la controverse sur la fermeture de la voie des stands lors de l’arrivée en piste de la voiture de sécurité, devait être testé jeudi lors des essais libres du Grand Prix de Monaco, mais la date a été reportée afin de permettre aux équipes d’examiner le système durant les prochains essais privés, à Barcelone, entre la course canadienne et française.
Ce report signifie que ce nouveau système ne sera pas utilisé ce week-end pour le Grand Prix de Canada, qui est traditionnellement le théâtre de multiples neutralisations suites à l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
L’année dernière, la course de Montréal avait été la première à mettre en évidence les problèmes de la nouvelle réglementation sur la safety car. Ainsi, pour la première fois, plusieurs pilotes avaient reçu une pénalité pour avoir ravitaillé alors que la voie des stands n’était pas encore ouverte, malgré que ces derniers n’avaient pas le choix s’ils ne voulaient pas tomber en panne d’essence.
Le Groupe Sportif de Travail de la Formule 1 et Charlie Whiting, délégué technique de la FIA, sont à présent en faveur d’une modification de ce règlement en introduisant un système qui exploiterait le boiter électronique standard (ECU).
Grâce à l’ECU, l’idée est de contrôler les voitures lorsque la safety car est en piste, en avertissant les pilotes qui vont trop vite, tout en permettant de garder la pitlane ouverte. Le système fonctionnera en envoyant un message à chaque pilote pour l’informer de l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Chacun devra alors répondre en appuyant sur un bouton pour valider le message et changer l’ECU en mode safety car.
L’unanimité entre les équipes est nécessaire pour que ce nouveau système soit utilisé, mais une source importante de la FIA estime qu’il pourrait être introduit dans un futur proche.
« Ce n’est pas un fait accompli, et nous devons voir en premier s’il fonctionne. Nous avons décidé de l’essayer, c’est tout. Mais si tout fonctionne bien à Magny-Cours, nous pourrions l’introduire très peu de temps après, » confie la source à ''Autosport.com''.