Lorsque la voiture de sécurité entre en action, comme c'est arrivé dimanche passé à Montréal, l'allée des stands est fermée le temps que tout le monde se regroupe derrière elle. Ca fait rarement le bonheur de tout le monde.
Ce regroupement derrière la voiture de sécurité peut en effet durer jusqu'à deux tours et ceux qui étaient sur le point de ravitailler n'ont pas d'autre choix que de rentrer pour le faire. Ce faisant, ils ont droit à une pénalité et ils sont très nombreux à trouver cette sanction particulièrement injuste. On les comprend.
Depuis quelques mois, les têtes pensantes de la F1 essayent de trouver une solution à ce problème. Ils semblent être sur une bonne piste, comme le confirme Steve Nielsen, le directeur sportif de l'équipe Renault.
L'idée est que le pilote qui rentre pour ravitailler juste après l'entrée en piste de la voiture de sécurité, doit ensuite ressortir des stands et boucler son premier tour plus lentement de 20% par rapport à ses temps moyens en essais libres.
"Les pilotes verront s'afficher le chrono en dessous duquel ils ne pourront pas descendre - explique Nielsen - Ils auront alors cinq secondes pour confirmer qu'ils ont bien vu le signal. Après, il ne leur restera plus qu'à atteindre cet objectif chronométrique."
Ce système pourrait être expérimenté dès le week-end prochain à Magny-Cours, probablement lors de la deuxième séance d'essais libres du vendredi et celle du samedi matin.
Quoi qu'il en soit, même si ce système donne entière satisfaction, il pourrait ne faire son apparition en course qu'en 2009! "Il s'agira seulement d'une expérimentation afin de montrer aux pilotes comment ce système fonctionne. Si cela se passe bien, il nous faudra alors modifier le règlement. Pour être honnête, je pense que cela entrera peut-être en vigueur en 2009."
Ce regroupement derrière la voiture de sécurité peut en effet durer jusqu'à deux tours et ceux qui étaient sur le point de ravitailler n'ont pas d'autre choix que de rentrer pour le faire. Ce faisant, ils ont droit à une pénalité et ils sont très nombreux à trouver cette sanction particulièrement injuste. On les comprend.
Depuis quelques mois, les têtes pensantes de la F1 essayent de trouver une solution à ce problème. Ils semblent être sur une bonne piste, comme le confirme Steve Nielsen, le directeur sportif de l'équipe Renault.
L'idée est que le pilote qui rentre pour ravitailler juste après l'entrée en piste de la voiture de sécurité, doit ensuite ressortir des stands et boucler son premier tour plus lentement de 20% par rapport à ses temps moyens en essais libres.
"Les pilotes verront s'afficher le chrono en dessous duquel ils ne pourront pas descendre - explique Nielsen - Ils auront alors cinq secondes pour confirmer qu'ils ont bien vu le signal. Après, il ne leur restera plus qu'à atteindre cet objectif chronométrique."
Ce système pourrait être expérimenté dès le week-end prochain à Magny-Cours, probablement lors de la deuxième séance d'essais libres du vendredi et celle du samedi matin.
Quoi qu'il en soit, même si ce système donne entière satisfaction, il pourrait ne faire son apparition en course qu'en 2009! "Il s'agira seulement d'une expérimentation afin de montrer aux pilotes comment ce système fonctionne. Si cela se passe bien, il nous faudra alors modifier le règlement. Pour être honnête, je pense que cela entrera peut-être en vigueur en 2009."