Sam Michael, le directeur technique de Williams, estime que le manque de dépassement est plus dû aux circuits qu’aux configurations des voitures.
Cette année, l’aérodynamique des monoplaces a été profondément modifiée afin de faciliter les dépassements. Les ailerons arrières ont été réduits pour que suivre une voiture soit possible, avec un effet de déventage plus faible. Les ailerons avants ont été augmentés pour offrir plus d’appuis dans le sillage d’un concurrent.
Malgré ces changements, il n’y a pas eu beaucoup plus de dépassements en piste. Mais ce ne sont peut-être pas les voitures qui sont à mettre en cause.
"Je pense vraiment que les changements ont rendu les voitures plus faciles à suivre, mais il reste beaucoup à faire » reconnaît Sam Michael, le directeur technique de Williams. « L’une des choses qui n’a pas été résolue par le règlement 2009 est le design des circuits."
"Si on regarde des pistes comme Barcelone, avec aucun dépassement, et qu’on amène les mêmes voitures à Monza, Hockenheim, etc, il y a beaucoup de dépassements. La différence est la configuration du circuit."
"Les organisateurs doivent faire plus attention à créer des virages lent qui mènent à des lignes droites, et à supprimer les chicanes."
Les circuits les plus récents, signés Hermann Tilke, ne sont pas forcément meilleurs: "Si on prend un endroit comme Abou Dabi, il y a quelques bons aspects sur le circuit, mais il y a des erreurs fondamentales", constate Sam Michael.
"Il n’y a pas eu assez de spectacle et les organisateurs doivent rectifier cela avant l’an prochain. On ne peut pas critiquer la conception des voitures. La FIA regarde ça maintenant et nous espérons qu’elle résoudra le problème."
Cette année, l’aérodynamique des monoplaces a été profondément modifiée afin de faciliter les dépassements. Les ailerons arrières ont été réduits pour que suivre une voiture soit possible, avec un effet de déventage plus faible. Les ailerons avants ont été augmentés pour offrir plus d’appuis dans le sillage d’un concurrent.
Malgré ces changements, il n’y a pas eu beaucoup plus de dépassements en piste. Mais ce ne sont peut-être pas les voitures qui sont à mettre en cause.
"Je pense vraiment que les changements ont rendu les voitures plus faciles à suivre, mais il reste beaucoup à faire » reconnaît Sam Michael, le directeur technique de Williams. « L’une des choses qui n’a pas été résolue par le règlement 2009 est le design des circuits."
"Si on regarde des pistes comme Barcelone, avec aucun dépassement, et qu’on amène les mêmes voitures à Monza, Hockenheim, etc, il y a beaucoup de dépassements. La différence est la configuration du circuit."
"Les organisateurs doivent faire plus attention à créer des virages lent qui mènent à des lignes droites, et à supprimer les chicanes."
Les circuits les plus récents, signés Hermann Tilke, ne sont pas forcément meilleurs: "Si on prend un endroit comme Abou Dabi, il y a quelques bons aspects sur le circuit, mais il y a des erreurs fondamentales", constate Sam Michael.
"Il n’y a pas eu assez de spectacle et les organisateurs doivent rectifier cela avant l’an prochain. On ne peut pas critiquer la conception des voitures. La FIA regarde ça maintenant et nous espérons qu’elle résoudra le problème."