Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, a récemment annoncé qu'il ne serait pas surpris si "une ou deux (ou les trois nouvelles écuries) ne participaient pas à la fin de saison". Aucune n'a marqué de point et les contraintes financières auxquelles elles doivent faire face sont énormes. Ce qui a conduit HRT à changer de pilote pour attirer de nouveaux sponsors.
Cependant, une équipe ne devait pas connaître de problème, l'écurie Virgin Racing. Elle est soutenue par l'une des marques les plus connues au monde, qui a déjà parrainé Brawn GP, championne du monde en 2009. Mais tout n'est pas aussi simple. Virgin, la société de Richard Branson, avait conclu un marché de 3,6 M€ pour sauver l'écurie d'une situation délicate. En échange, la marque devait être présente sur la monoplace. Un pari gagnant au début, mais l'euphorie fut de courte durée.
Les relations entre Virgin et Brawn se sont vite dégradées. Honda proposait 85 M€ pour équiper la Brawn, mais juste pour la saison 2009. Virgin sautait sur l'occasion et offrait de devenir le seul commanditaire. Refus de Brawn. Après quelques courses, Virgin avait changé le logo sur la voiture. Autre signe fort, Richard Branson avait assisté au Grand Prix de Grande-Bretagne en tant qu'invité de Red Bull.
Branson avait ensuite créé la consternation dans le paddock en sous-entendant que sa compagnie pourrait arriver en F1 "avec son propre carburant, qui n'émettrait pas de CO2 et qui serait aussi performant que les carburants sales utilisés". Ecclestone avait pris la parole, déclarant que cette suggestion "signifierait que tous les moteurs seraient à jeter".
Est ensuite venu le temps où Virgin a quitté Brawn pour collaborer avec la nouvelle écurie Manor. Le premier à s'exprimer sur le sujet fut Alan Donnelly, le représentant officiel de Max Mosley, président de la FIA. Dans un mail, il proposait une rencontre entre la famille royale d'Arabie Saoudite et une délégation composée de représentants de Manor et de Virgin.
Dans les négociations avec Manor, Virgin était présent par l'intermédiaire d'Alex Tai, membre de Virgin Atlantic et disposant d'une petite expérience de la F1. Tai est ensuite devenu vice-président de Virgin Galactic, filiale qui projette d'envoyer des touristes dans l'espace à partir de 2011. Manor, nouveau nom de Virgin Racing, a été confirmé par la FIA en novembre 2009.
En 2009, Virgin Holdings a prêté 1,7 million d'euros à Manor Holdco. Ce prêt est arrive au bon moment, quand l'équipe a commence à se mettre en place. Selon les comptes de Manor Racing, l'écurie a payé Colin Wirth 11 M€ pour qu'il dessine la voiture. Mais Wirth commet une erreur étonnante en construisant une voiture avec un réservoir trop petit. Si petit qu'il ne pouvait pas permettre de finir les cinq premières courses.
Pire encore, l'écurie est entrée en F1 au moment où le plafonnement des budgets devait être mis en place. La concurrence aurait été nivelée, mais sans lui, le fossé entre le haut et le bas de la grille se creuserait. Pour éliminer les plus faibles, la F1 devait aussi réinstaurer la règle des 107%. Aucun pilote ne pouvait participer à la course si en qualification, il réalisait un temps supérieur à 107% de celui du poleman. Si cette règle avait été mise effectivement en place, le pilote Virgin Lucas di Grassi aurait manqué trois courses cette saison. Le temps est venu pour Virgin d'effacer ce résultat.