J'ai remarqué que Jochen Rindt avait seulement inscrit 109 points dans toute sa carrière en F1. Est-ce la plus petit total pour un champion du monde ? Derek Bonard
Jochen Rindt n'a marqué que 109 points en F1 avant d'être sacré à titre posthume
C'est vrai, Jochen Rindt n'a marqué que 109 points dans sa carrière, qui a pris fin tragiquement en 1970, quand il s'est tué lors des essais du Grand Prix d'Italie, alors qu'il menait le championnat. Il avait été sacré à titre posthume. Mais l'Américaine Phil Hill a inscrit moins de points : 98, dont 38 en 1961, année où il a été champion du monde. Et pour répondre à une autre question sur Rindt posée par Barry Cooper de Kent, il est né en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale (en 1942), mais a été élevé en Autriche par ses grands-parents. Même s'il n'a jamais pris la nationalité autrichienne, il a toujours couru avec un permis autrichien. C'est pour cela qu'il est considéré comme Autrichien dans les livres.
Vous avez dit que les premières F1 peintes aux couleurs d'un sponsor étaient apparues en 1968, alors pourquoi la Ferrari de John Surtees est apparue en blanc et bleu au GP des États-Unis 1964 ? George Robinson
C'est le résultat d'un désaccord entre Enzo Ferrari et le Club Automobile d'Italie. Le Club refusait d'enregistrer ses modèles de voiture de course, stipulant qu'il devait en construire au moins une centaine. Après quoi, Surtees avait écrit :"Ferrari est outragé et annonce que ses voitures ne courront plus en Italie". Lorenzo Bandini et lui ont couru à Watkins Glen pour le Grand Prix des États-Unis en bleu et blanc, les couleurs des États-Unis. Ils étaient inscrits dans l'équipe nord-américaine de Luigi Chinetti. Cette année-là, Surtees a gagné le titre, le décrochant lors de la dernière course au Mexique dans sa Ferrari bleue et blanche.
Je me souviens d'un Damon Hill proche de la victoire dans une Arrows moins compétitive. Pouvez-vous me dire dans quelle course, et ce qu'il avait fait le reste de cette saison ? Phil Blake
C'était au Grand Prix de Hongrie 1997. Damon Hill avait longtemps mené la course. Mais un problème mécanique l'avait ralenti dans les derniers tours. Il avait été dépassé par le futur champion du monde Jacques Villeneuve. Hill avait signé pour Arrows, après n'avoir pas pu se mettre d'accord avec Williams, l'écurie dans laquelle il avait été titré en 1996. La saison 1997 a été décevante, avec seulement une sixième place à Silverstone et donc cette deuxième place en Hongrie. Le circuit convenait très bien aux pneus Bridgestone utilisés par Arrows, les autres équipes chaussaient des Goodyear. Le podium de Damon Hill a été le dernier de l'écurie Arrows en F1. Le Britannique avait égalé la meilleure performance de cette équipe en Grand Prix. Riccardo Patrese avait terminé trois fois à cette place, Thierry Boutsen une.
Lewis Hamilton a gagné quatre courses pour sa première saison. Est-ce le record pour un rookie ? Mick Choyne
Avec ses quatre victoires en 2007, Lewis Hamilton a égalé le record de succès pour un rookie. Jacques Villeneuve l'avait fait en 1996. Comme Hamilton, Villeneuve avait fini vice-champion du monde pour sa première année, derrière Damon Hill. Mais Villeneuve avait plus d'expérience que Lewis Hamilton. Il avait déjà gagné le championnat Indycar et les 500 miles d'Indianapolis en 1995.
Quel est le pilote qui a réussi le plus de podiums sans gagner aucune victoire ? Alexander Doble
Cette "distinction" est partagée par deux pilotes, avec douze podiums, mais jamais sur la plus haute marche. Stefan Johansson, six podiums pour Ferrari, cinq pour McLaren et un pour Onyx entre 1985 et 1989, est à égalité avec Nick Heidfeld, auteur de neuf podiums pour BMW/Sauber et trois pour Williams. À noter pour Heidfeld que sa carrière n'est peut-être pas terminée. Trois autres pilotes ont eu besoin de quinze podiums pour enfin s'imposer : Jean Alesi, Mika Hakkinen et Eddie Irvine.
Qui est le plus jeune pilote à s'être élancé dans un GP de la première ligne ? Bob Leach
La réponse aurait pu êtreSebastian Vettel, qui a réussi la pole du Grand Prix d'Italie à seulement 21 ans et 72 jours. Mais il n'est que second, devancé par un pilote qui avait dix-huit mois de moins que l'Allemand. Le Mexicain Ricardo Rodriguez n'avait que 19 ans et 207 jours quand il a pris la deuxième place des qualifications du Grand Prix d'Italie 1961. Il avait mené la course à Monza avant d'abandonner sur problème mécanique. Une brillante carrière lui était assurée, mais Rodriguez n'a participé qu'à cinq autres courses avant de trouver la mort au Mexique en 1962 à seulement 20 ans. Son grand frère, Pedro, a gagné deux Grands Prix, en Afrique du Sud en 1967 et à Spa en 1970, avant de se tuer dans un accident de voiture en 1971.
Vous avez des questions concernant la F1 ? Posez-les à notre expert, Steven Lynch, en cliquant ici. Il répondra aux plus intéressantes deux fois par mois.
Jochen Rindt n'a marqué que 109 points en F1 avant d'être sacré à titre posthume
C'est vrai, Jochen Rindt n'a marqué que 109 points dans sa carrière, qui a pris fin tragiquement en 1970, quand il s'est tué lors des essais du Grand Prix d'Italie, alors qu'il menait le championnat. Il avait été sacré à titre posthume. Mais l'Américaine Phil Hill a inscrit moins de points : 98, dont 38 en 1961, année où il a été champion du monde. Et pour répondre à une autre question sur Rindt posée par Barry Cooper de Kent, il est né en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale (en 1942), mais a été élevé en Autriche par ses grands-parents. Même s'il n'a jamais pris la nationalité autrichienne, il a toujours couru avec un permis autrichien. C'est pour cela qu'il est considéré comme Autrichien dans les livres.
Vous avez dit que les premières F1 peintes aux couleurs d'un sponsor étaient apparues en 1968, alors pourquoi la Ferrari de John Surtees est apparue en blanc et bleu au GP des États-Unis 1964 ? George Robinson
C'est le résultat d'un désaccord entre Enzo Ferrari et le Club Automobile d'Italie. Le Club refusait d'enregistrer ses modèles de voiture de course, stipulant qu'il devait en construire au moins une centaine. Après quoi, Surtees avait écrit :"Ferrari est outragé et annonce que ses voitures ne courront plus en Italie". Lorenzo Bandini et lui ont couru à Watkins Glen pour le Grand Prix des États-Unis en bleu et blanc, les couleurs des États-Unis. Ils étaient inscrits dans l'équipe nord-américaine de Luigi Chinetti. Cette année-là, Surtees a gagné le titre, le décrochant lors de la dernière course au Mexique dans sa Ferrari bleue et blanche.
Je me souviens d'un Damon Hill proche de la victoire dans une Arrows moins compétitive. Pouvez-vous me dire dans quelle course, et ce qu'il avait fait le reste de cette saison ? Phil Blake
C'était au Grand Prix de Hongrie 1997. Damon Hill avait longtemps mené la course. Mais un problème mécanique l'avait ralenti dans les derniers tours. Il avait été dépassé par le futur champion du monde Jacques Villeneuve. Hill avait signé pour Arrows, après n'avoir pas pu se mettre d'accord avec Williams, l'écurie dans laquelle il avait été titré en 1996. La saison 1997 a été décevante, avec seulement une sixième place à Silverstone et donc cette deuxième place en Hongrie. Le circuit convenait très bien aux pneus Bridgestone utilisés par Arrows, les autres équipes chaussaient des Goodyear. Le podium de Damon Hill a été le dernier de l'écurie Arrows en F1. Le Britannique avait égalé la meilleure performance de cette équipe en Grand Prix. Riccardo Patrese avait terminé trois fois à cette place, Thierry Boutsen une.
Lewis Hamilton a gagné quatre courses pour sa première saison. Est-ce le record pour un rookie ? Mick Choyne
Avec ses quatre victoires en 2007, Lewis Hamilton a égalé le record de succès pour un rookie. Jacques Villeneuve l'avait fait en 1996. Comme Hamilton, Villeneuve avait fini vice-champion du monde pour sa première année, derrière Damon Hill. Mais Villeneuve avait plus d'expérience que Lewis Hamilton. Il avait déjà gagné le championnat Indycar et les 500 miles d'Indianapolis en 1995.
Quel est le pilote qui a réussi le plus de podiums sans gagner aucune victoire ? Alexander Doble
Cette "distinction" est partagée par deux pilotes, avec douze podiums, mais jamais sur la plus haute marche. Stefan Johansson, six podiums pour Ferrari, cinq pour McLaren et un pour Onyx entre 1985 et 1989, est à égalité avec Nick Heidfeld, auteur de neuf podiums pour BMW/Sauber et trois pour Williams. À noter pour Heidfeld que sa carrière n'est peut-être pas terminée. Trois autres pilotes ont eu besoin de quinze podiums pour enfin s'imposer : Jean Alesi, Mika Hakkinen et Eddie Irvine.
Qui est le plus jeune pilote à s'être élancé dans un GP de la première ligne ? Bob Leach
La réponse aurait pu êtreSebastian Vettel, qui a réussi la pole du Grand Prix d'Italie à seulement 21 ans et 72 jours. Mais il n'est que second, devancé par un pilote qui avait dix-huit mois de moins que l'Allemand. Le Mexicain Ricardo Rodriguez n'avait que 19 ans et 207 jours quand il a pris la deuxième place des qualifications du Grand Prix d'Italie 1961. Il avait mené la course à Monza avant d'abandonner sur problème mécanique. Une brillante carrière lui était assurée, mais Rodriguez n'a participé qu'à cinq autres courses avant de trouver la mort au Mexique en 1962 à seulement 20 ans. Son grand frère, Pedro, a gagné deux Grands Prix, en Afrique du Sud en 1967 et à Spa en 1970, avant de se tuer dans un accident de voiture en 1971.
Vous avez des questions concernant la F1 ? Posez-les à notre expert, Steven Lynch, en cliquant ici. Il répondra aux plus intéressantes deux fois par mois.