Cette année, outre le KERS, l’aileron arrière ajustable sera l’une des grandes nouveautés qui équipera les monoplaces du championnat du monde de Formule 1. Charlie Whiting, directeur de course de la FIA sur les Grands Prix, explique comment sera géré le système.
"Il y a un actionneur dans chaque aileron qui est sous contrôle du pilote à chaque instant. Cependant, il pourra être utilisé uniquement quand le système électronique embarqué (ECU FIA) notifiera au pilote qu’il est autorisé à l’utiliser, a déclaré Charlie Whiting, dans une interview publiée par la FIA.
"La proximité avec la voiture de devant sera détectée avant la ligne à partir de laquelle l’aileron pourra être activé, si la voiture de derrière se trouve à moins d’une seconde du pilote devant lui. Il aura alors son système activé. Toutefois, il ne pourra l’utiliser que lorsqu’il sera au point indiqué, après la ligne. Ce point sera d’environ 600 mètres avant le point de freinage du prochain virage. Cependant, cela pourra être ajusté en fonction des données récoltées lors des essais."
Le directeur de course précise que l’aileron arrière ajustable a été voulu par les équipes de Formule 1 afin de favoriser le spectacle lors des Grands Prix, où il est toujours difficile de dépasser.
"C’est une proposition que les équipes ont faite à la FIA afin d’améliorer les dépassements, qui ne sont pas faciles. La FIA est toujours prête à écouter les suggestions pour améliorer le spectacle et nous avons trouvé une solution, qui devrait satisfaire les équipes et les téléspectateurs. "
Charlie Whiting ajoute que la direction de course n’influencera pas le résultat de la course étant donné que tout se fera de façon automatique. Tout pilote se trouvant à moins d’une seconde d’un concurrent pourra utiliser l’aileron arrière ajustable.
"Comme expliqué, la direction de course n’aura aucune influence sur le classement de la course. Les voitures auront juste à se rapprocher à moins d’une seconde de la voiture qui se trouve devant elles, et le système sera prêt automatiquement et le pilote pourra l’utiliser au point qui a été déterminé. Il n’est pas question que la direction de course intervienne."
"Il y a un actionneur dans chaque aileron qui est sous contrôle du pilote à chaque instant. Cependant, il pourra être utilisé uniquement quand le système électronique embarqué (ECU FIA) notifiera au pilote qu’il est autorisé à l’utiliser, a déclaré Charlie Whiting, dans une interview publiée par la FIA.
"La proximité avec la voiture de devant sera détectée avant la ligne à partir de laquelle l’aileron pourra être activé, si la voiture de derrière se trouve à moins d’une seconde du pilote devant lui. Il aura alors son système activé. Toutefois, il ne pourra l’utiliser que lorsqu’il sera au point indiqué, après la ligne. Ce point sera d’environ 600 mètres avant le point de freinage du prochain virage. Cependant, cela pourra être ajusté en fonction des données récoltées lors des essais."
Le directeur de course précise que l’aileron arrière ajustable a été voulu par les équipes de Formule 1 afin de favoriser le spectacle lors des Grands Prix, où il est toujours difficile de dépasser.
"C’est une proposition que les équipes ont faite à la FIA afin d’améliorer les dépassements, qui ne sont pas faciles. La FIA est toujours prête à écouter les suggestions pour améliorer le spectacle et nous avons trouvé une solution, qui devrait satisfaire les équipes et les téléspectateurs. "
Charlie Whiting ajoute que la direction de course n’influencera pas le résultat de la course étant donné que tout se fera de façon automatique. Tout pilote se trouvant à moins d’une seconde d’un concurrent pourra utiliser l’aileron arrière ajustable.
"Comme expliqué, la direction de course n’aura aucune influence sur le classement de la course. Les voitures auront juste à se rapprocher à moins d’une seconde de la voiture qui se trouve devant elles, et le système sera prêt automatiquement et le pilote pourra l’utiliser au point qui a été déterminé. Il n’est pas question que la direction de course intervienne."