La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est disposée à accepter l’utilisation d’importants éléments aérodynamiques flexibles en Formule 1 afin d’améliorer le spectacle.
Max Mosley, président de la FIA, estime qu’il est préférable de modifier la règlementation technique pour favoriser les opportunités de dépassement plutôt de d’instaurer une grille inversée ou un système de médailles en Formule 1.
« La principale plainte des fans concernant les courses est le manque de dépassements et de combats roue dans roue. Des modifications de la réglementation sur l’aérodynamique ont été proposées par un groupe d’experts de haut niveau provenant des équipes et prendront effet en 2009. Il reste à voir si cela plus un supplément de 80 chevaux avec le KERS favoriseront les dépassements, » déclare Max Mosley dans une lettre envoyée à l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).
« Il y a aussi des propositions pour changer le règlement sportif, tels que des grilles totalement ou partiellement inversées, récompenser les premières places sur la grille, attribuer le championnat du monde au pilote avec le plus de victoires et ainsi de suite. »
« Toutefois, aucune de ses propositions ne permet de faire face au problème qu’une fois que la voiture la plus rapide est passée, elle a tendance à s’éloigner. Donc, aucune de ses propositions n’est satisfaisante pour permettre des combats roue dans roue. »
Le britannique ajoute : « Nous avons l’intention de demander l’aide de la FOTA afin d’étudier l’utilisation d’éléments aérodynamiques flexibles. De manière suffisamment radicale, ils pourraient donner à une voiture suivant une autre monoplace un avantage de performance malgré être derrière elle. D’une manière primitive, ce fut le cas dans les années 60. »
« En utilisant la technologie moderne, des éléments aérodynamiques flexibles pourraient être utilisés pour donner à une voiture plus d’appuis et moins de traînée quand elle se trouve dans les turbulences aérodynamiques. Cela produirait des combats roue dans roue sur tous les types de circuit. Cela requerrait, cependant, des éléments aérodynamiques (peut-être automatiques) flexibles. »
Les éléments aérodynamiques flexibles ont été interdits en Formule 1 depuis de nombreuses années. L’utilisation de tels éléments mettraient également un frein aux nombreuses vérifications de la FIA des voitures des équipes pour voir si les écuries se conforment bien à la règlementation.
Max Mosley, président de la FIA, estime qu’il est préférable de modifier la règlementation technique pour favoriser les opportunités de dépassement plutôt de d’instaurer une grille inversée ou un système de médailles en Formule 1.
« La principale plainte des fans concernant les courses est le manque de dépassements et de combats roue dans roue. Des modifications de la réglementation sur l’aérodynamique ont été proposées par un groupe d’experts de haut niveau provenant des équipes et prendront effet en 2009. Il reste à voir si cela plus un supplément de 80 chevaux avec le KERS favoriseront les dépassements, » déclare Max Mosley dans une lettre envoyée à l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).
« Il y a aussi des propositions pour changer le règlement sportif, tels que des grilles totalement ou partiellement inversées, récompenser les premières places sur la grille, attribuer le championnat du monde au pilote avec le plus de victoires et ainsi de suite. »
« Toutefois, aucune de ses propositions ne permet de faire face au problème qu’une fois que la voiture la plus rapide est passée, elle a tendance à s’éloigner. Donc, aucune de ses propositions n’est satisfaisante pour permettre des combats roue dans roue. »
Le britannique ajoute : « Nous avons l’intention de demander l’aide de la FOTA afin d’étudier l’utilisation d’éléments aérodynamiques flexibles. De manière suffisamment radicale, ils pourraient donner à une voiture suivant une autre monoplace un avantage de performance malgré être derrière elle. D’une manière primitive, ce fut le cas dans les années 60. »
« En utilisant la technologie moderne, des éléments aérodynamiques flexibles pourraient être utilisés pour donner à une voiture plus d’appuis et moins de traînée quand elle se trouve dans les turbulences aérodynamiques. Cela produirait des combats roue dans roue sur tous les types de circuit. Cela requerrait, cependant, des éléments aérodynamiques (peut-être automatiques) flexibles. »
Les éléments aérodynamiques flexibles ont été interdits en Formule 1 depuis de nombreuses années. L’utilisation de tels éléments mettraient également un frein aux nombreuses vérifications de la FIA des voitures des équipes pour voir si les écuries se conforment bien à la règlementation.