La Scuderia Ferrari est avec McLaren l'équipe qui croit le plus aux bienfaits du système KERS de récupération d'énergie. Felipe Massa et Kimi Raikkonen utiliseront donc encore ce système ce week-end en Turquie où il pourrait être plus efficace qu'à Monaco.
"Même sur le tracé tortueux de Monaco, le KERS s'est démontré utile. Il ne nous a pas aidés pour les dépassements, mais il nous a bien été utile pour signer de meilleurs chronos - explique l'équipe Ferrari - A Istanbul, le KERS devrait cependant nous aider pour les dépassements. Le KERS devrait favoriser les dépassements dans la grande ligne droite entre le virage 9 et 10, et puis jusqu'au gros freinage du virage 12. La ligne droite qui commence après le premier virage devrait aussi favoriser le KERS."
La Scuderia Ferrari a souvent utilisé ce système, alors que d'autres équipes l'abandonnaient. C'est peut-être cette persévérance qui commence aujourd'hui à payer.
"La F60 était équipée du KERS lors de la plupart des courses depuis le début de la saison et gâe à ça, nous pouvons compter aujourd'hui sur un système plus efficace," précise la Scuderia.
Cependant, si le KERS peut aider à dépasser en piste, c'est encore et toujours lors des ravitaillements que les pilotes se dépassent le plus souvent. La Scuderia va donc minutieusement étudier les différentes stratégies possibles pour cette course.
"Les stratégies à deux ravitaillements seront probablement privilégiées en Turquie, même si Lewis Hamilton avait démontré l'année passée qu'une stratégie à trois ravitaillements était aussi efficace. L'allée des stands est en effet assez courte et lorsqu'on entre dans celle-ci, cela permet aussi aux pilotes d'éviter le virage le plus lent du circuit. En outre, la vitesse est limitée à 100 km/h dans l'allée des stands et tout cela rend un troisième ravitaillement intéressant," ajoute Ferrari.
"Même sur le tracé tortueux de Monaco, le KERS s'est démontré utile. Il ne nous a pas aidés pour les dépassements, mais il nous a bien été utile pour signer de meilleurs chronos - explique l'équipe Ferrari - A Istanbul, le KERS devrait cependant nous aider pour les dépassements. Le KERS devrait favoriser les dépassements dans la grande ligne droite entre le virage 9 et 10, et puis jusqu'au gros freinage du virage 12. La ligne droite qui commence après le premier virage devrait aussi favoriser le KERS."
La Scuderia Ferrari a souvent utilisé ce système, alors que d'autres équipes l'abandonnaient. C'est peut-être cette persévérance qui commence aujourd'hui à payer.
"La F60 était équipée du KERS lors de la plupart des courses depuis le début de la saison et gâe à ça, nous pouvons compter aujourd'hui sur un système plus efficace," précise la Scuderia.
Cependant, si le KERS peut aider à dépasser en piste, c'est encore et toujours lors des ravitaillements que les pilotes se dépassent le plus souvent. La Scuderia va donc minutieusement étudier les différentes stratégies possibles pour cette course.
"Les stratégies à deux ravitaillements seront probablement privilégiées en Turquie, même si Lewis Hamilton avait démontré l'année passée qu'une stratégie à trois ravitaillements était aussi efficace. L'allée des stands est en effet assez courte et lorsqu'on entre dans celle-ci, cela permet aussi aux pilotes d'éviter le virage le plus lent du circuit. En outre, la vitesse est limitée à 100 km/h dans l'allée des stands et tout cela rend un troisième ravitaillement intéressant," ajoute Ferrari.