Les écuries de Formule 1 Ferrari, Sauber, Williams, Mercedes comptent bien utiliser, pour la première fois lors des essais libres de vendredi au Grand Prix de Chine, un aileron décrocheur du style de celui de McLaren.
« Nous comptons l’avoir sur la voiture de vendredi à dimanche, » a déclaré Pedro de la Rosa, pilote Sauber.
Le circuit de Shanghai possède une très longue ligne droite sur laquelle un tel dispositif, qui améliore la vitesse maximale, serait un réel avantage. En ligne droite, une quantité d’air provenant de l’avant de la voiture est soufflé sous l’aileron arrière, ce qui en réduit la traînée, augmentant la vitesse maximale de la voiture.
Des sources internes à l’écurie Williams ont indiqué jeudi que les FW32 seront munies d’une « amélioration à l’aileron arrière ».
Le magazine Auto Motor und Sport indique que Williams emploiera un aileron arrière décrocheur vendredi, mais que le pilote Nico Hulkenberg n’a pas voulu confirmer s’il sera utilisé samedi et dimanche.
« Notre dispositif fonctionne à peu près comme celui de McLaren. Nous verrons les résultats vendredi avant de prendre une décision concernant le reste du week-end, » a précisé Hulkenberg.
Des rumeurs indiquent que Ferrari et Mercedes disposeront aussi d’un système similaire vendredi, puisqu’il devrait améliorer la vitesse de pointe de 8 à 10 km/h.
« Les résultats obtenus en soufflerie et en simulation indiquent que notre système fonctionne. Si les essais de vendredi confirment ces estimations, alors nous l’emploierons en course, » de dire Ross Brawn, patron de Mercedes GP.
« Nous comptons l’avoir sur la voiture de vendredi à dimanche, » a déclaré Pedro de la Rosa, pilote Sauber.
Le circuit de Shanghai possède une très longue ligne droite sur laquelle un tel dispositif, qui améliore la vitesse maximale, serait un réel avantage. En ligne droite, une quantité d’air provenant de l’avant de la voiture est soufflé sous l’aileron arrière, ce qui en réduit la traînée, augmentant la vitesse maximale de la voiture.
Des sources internes à l’écurie Williams ont indiqué jeudi que les FW32 seront munies d’une « amélioration à l’aileron arrière ».
Le magazine Auto Motor und Sport indique que Williams emploiera un aileron arrière décrocheur vendredi, mais que le pilote Nico Hulkenberg n’a pas voulu confirmer s’il sera utilisé samedi et dimanche.
« Notre dispositif fonctionne à peu près comme celui de McLaren. Nous verrons les résultats vendredi avant de prendre une décision concernant le reste du week-end, » a précisé Hulkenberg.
Des rumeurs indiquent que Ferrari et Mercedes disposeront aussi d’un système similaire vendredi, puisqu’il devrait améliorer la vitesse de pointe de 8 à 10 km/h.
« Les résultats obtenus en soufflerie et en simulation indiquent que notre système fonctionne. Si les essais de vendredi confirment ces estimations, alors nous l’emploierons en course, » de dire Ross Brawn, patron de Mercedes GP.