5 participants
ALMANACH DU JOUR....
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°101
Re: ALMANACH DU JOUR....
exact !
abeone- Champion GP 2
Nombre de messages : 5992
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : karting endurance
- Message n°102
Re: ALMANACH DU JOUR....
Tu m'étonnes!
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°103
Re: ALMANACH DU JOUR....
sauf que lui en pati toujours !
abeone- Champion GP 2
Nombre de messages : 5992
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : karting endurance
- Message n°104
Re: ALMANACH DU JOUR....
Affaire Mc Laren, Crashgate, Consigne d'équipe. Il est vrai qu'il est toujours la ou il y a un truc qui craint...
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°105
Re: ALMANACH DU JOUR....
Il n'est pas le seul que je sache.................................
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°106
Re: ALMANACH DU JOUR....
oui mais c'est pas faux ce que dit Arnaud, depuis quelques temps, Alonso est a chaque fois dans la tourmante !
abeone- Champion GP 2
Nombre de messages : 5992
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : karting endurance
- Message n°107
Re: ALMANACH DU JOUR....
Bluetrack a écrit:Il n'est pas le seul que je sache.................................
Chacun en tire les conclusions qu'il veut; mais à chaque fois il était là. Perso j'm'en tape; c'est en piste que son comportement m'intéresse.
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°108
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était un 29 Septembre
Deux Ferrari dans un mouchoir
2002
Rubens Barrichello remporte le Grand Prix des USA de 0"011 devant Michael Schumacher alors que Ferrari réussit le doublé. Schumacher avait dominé toute la course. Il est largement imaginé dans le paddock que Schumacher a laissé la victoire à Barrichello après le sulfureux Grand Prix d'Autriche, un peu plus tôt dans la saison. "Cette arrivée n'était pas préméditée. Nous avons essayé de franchir la ligne en même temps mais nous n'y sommes pas parvenus. Rubens méritait de gagner cette course", allait déclarer Schumacher.
1991
Nigel Mansell remporte le Grand Prix d'Espagne en dépit d'une entorse de la cheville à Barcelone, entorse contractée en jouant au football durant le Grand Prix.
1935
Le Grand Prix de République tchèque est le dernier de l'année. Bernd Rosemeyer l'emporte pour Auto Union devant trois Ferrari. Dans cette course, Hans Stuck doit abandonner après avoir été frappé par un oiseau.
Deux Ferrari dans un mouchoir
2002
Rubens Barrichello remporte le Grand Prix des USA de 0"011 devant Michael Schumacher alors que Ferrari réussit le doublé. Schumacher avait dominé toute la course. Il est largement imaginé dans le paddock que Schumacher a laissé la victoire à Barrichello après le sulfureux Grand Prix d'Autriche, un peu plus tôt dans la saison. "Cette arrivée n'était pas préméditée. Nous avons essayé de franchir la ligne en même temps mais nous n'y sommes pas parvenus. Rubens méritait de gagner cette course", allait déclarer Schumacher.
1991
Nigel Mansell remporte le Grand Prix d'Espagne en dépit d'une entorse de la cheville à Barcelone, entorse contractée en jouant au football durant le Grand Prix.
1935
Le Grand Prix de République tchèque est le dernier de l'année. Bernd Rosemeyer l'emporte pour Auto Union devant trois Ferrari. Dans cette course, Hans Stuck doit abandonner après avoir été frappé par un oiseau.
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°109
Re: ALMANACH DU JOUR....
Schumi a l'epoque fesait ce qu'il veut...
abeone- Champion GP 2
Nombre de messages : 5992
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : karting endurance
- Message n°110
Re: ALMANACH DU JOUR....
Ça en devenait lassant d'ailleurs...
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°111
Re: ALMANACH DU JOUR....
sauf pour ceux qui en était fan...
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°112
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était un 30 Septembre
Hamilton aime la pluie
2007
La recrue Lewis Hamilton démontre son talent sur piste humide lors d'un Grand Prix du Japon plus qu'orageux. Surtout que le champion en titre, son coéquipier Fernando Alonso, perd le contrôle de sa McLaren au 42e tour. "Vers la fin, l'équipe me disait de ralentir car j'étais une seconde plus rapide au tour que tous les autres", rapporte Hamilton. Chez Ferrari, Luca di Montezemolo n'a pas envie de le féliciter. "Je crois toujours que c'est une erreur de ne pas disqualifier les pilotes McLaren", dit-il, en référence à le décision de la FIA de suspendre les points de l'équipe pour son rôle dans le scandale d'espionnage, mais pas ceux des pilotes. "Si Hamilton remporte le championnat, il le gagnera grâce à Ferrari aussi car il y a beaucoup de Ferrari dans sa voiture." Kimi Räikkönen ira remporter le titre avec Ferrari, par un seul point.
2001
C'est au GP des États-Unis que Mika Häkkinen signe sa dernière victoire en F1. "Voilà un Grand Prix que je voulais ajouter à mon palmarès", dit-il. "C'est incroyable et je suis très content." La course a lieu trois semaines après les attaques du 11 septembre ; les 170 000 spectateurs sur place accueillent chaleureusement la F1, qui n'a pas hésité à faire le voyage. Michael Schumacher porte la bannière étoilée sur son casque.
1946
Naissance de Jochen Mass à Cologne en Allemagne. En 102 Grands Prix courus entre 1973 et 1982, il ne remporte qu'une seule épreuve. Il fait ses débuts avec Surtees avant de passer chez McLaren en 1975, où son coéquipier est Emerson Fittipaldi. Moss remporte le GP d'Espagne 1975. Quand James Hunt arrive en 1976, Moss n'arrive pas à maintenir le rythme. Il rejoint ATS en 1978 mais se casse une jambe à Silverstone. Il pilote pour Arrows en 1979-80 et prend ensuite une année sabbatique. Moss fait un retour en 1982 avec March, mais la voiture n'est pas compétitive. L'Allemand se tourne alors vers d'autres séries et remporte les 24 Heures du Mans 1989 avec Mercedes. L'année suivante, il agit à titre de conseiller pour le programme de jeunes pilotes de Mercedes, dont Michael Schumacher fait partie. Moss prend sa retraite à la fin de 1991.
1979
Après avoir remporté un beau duel contre la Ferrari de Gilles Villeneuve, Alan Jones prend les devants et gagne le GP du Canada au volant de sa Williams (il s'agit de sa quatrième victoire en cinq courses). Sur les 24 pilotes inscrits, seulement 10 franchissent la ligne d'arrivée. Un Ricardo Zunino surpris fait ses débuts avec Brabham, Niki Lauda ayant tout à coup décidé de prendre sa retraite le vendredi.
Hamilton aime la pluie
2007
La recrue Lewis Hamilton démontre son talent sur piste humide lors d'un Grand Prix du Japon plus qu'orageux. Surtout que le champion en titre, son coéquipier Fernando Alonso, perd le contrôle de sa McLaren au 42e tour. "Vers la fin, l'équipe me disait de ralentir car j'étais une seconde plus rapide au tour que tous les autres", rapporte Hamilton. Chez Ferrari, Luca di Montezemolo n'a pas envie de le féliciter. "Je crois toujours que c'est une erreur de ne pas disqualifier les pilotes McLaren", dit-il, en référence à le décision de la FIA de suspendre les points de l'équipe pour son rôle dans le scandale d'espionnage, mais pas ceux des pilotes. "Si Hamilton remporte le championnat, il le gagnera grâce à Ferrari aussi car il y a beaucoup de Ferrari dans sa voiture." Kimi Räikkönen ira remporter le titre avec Ferrari, par un seul point.
2001
C'est au GP des États-Unis que Mika Häkkinen signe sa dernière victoire en F1. "Voilà un Grand Prix que je voulais ajouter à mon palmarès", dit-il. "C'est incroyable et je suis très content." La course a lieu trois semaines après les attaques du 11 septembre ; les 170 000 spectateurs sur place accueillent chaleureusement la F1, qui n'a pas hésité à faire le voyage. Michael Schumacher porte la bannière étoilée sur son casque.
1946
Naissance de Jochen Mass à Cologne en Allemagne. En 102 Grands Prix courus entre 1973 et 1982, il ne remporte qu'une seule épreuve. Il fait ses débuts avec Surtees avant de passer chez McLaren en 1975, où son coéquipier est Emerson Fittipaldi. Moss remporte le GP d'Espagne 1975. Quand James Hunt arrive en 1976, Moss n'arrive pas à maintenir le rythme. Il rejoint ATS en 1978 mais se casse une jambe à Silverstone. Il pilote pour Arrows en 1979-80 et prend ensuite une année sabbatique. Moss fait un retour en 1982 avec March, mais la voiture n'est pas compétitive. L'Allemand se tourne alors vers d'autres séries et remporte les 24 Heures du Mans 1989 avec Mercedes. L'année suivante, il agit à titre de conseiller pour le programme de jeunes pilotes de Mercedes, dont Michael Schumacher fait partie. Moss prend sa retraite à la fin de 1991.
1979
Après avoir remporté un beau duel contre la Ferrari de Gilles Villeneuve, Alan Jones prend les devants et gagne le GP du Canada au volant de sa Williams (il s'agit de sa quatrième victoire en cinq courses). Sur les 24 pilotes inscrits, seulement 10 franchissent la ligne d'arrivée. Un Ricardo Zunino surpris fait ses débuts avec Brabham, Niki Lauda ayant tout à coup décidé de prendre sa retraite le vendredi.
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°113
Re: ALMANACH DU JOUR....
et moi c'est un 30 septembre ou j'ai eu ma 1 ere voiture !
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°114
Re: ALMANACH DU JOUR....
En quelle année ?
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°115
Re: ALMANACH DU JOUR....
1994...
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°116
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était un 3 Octobre
Hunt chasse Lauda
1976
James Hunt revient à huit points de Niki Lauda à deux courses de la fin après sa victoire à Mosport, dans le Grand Prix du Canada couru devant 85 000 spectateurs. Patrick Depailler ne l'a pourtant pas lâché et termine dans ses roues. Les deux pilotes reçoivent des soins à l'arrivée : Hunt est sorti de la route dans son tour d'honneur. Depailler est brûlé au dos par une fuite de carburant de sa Tyrrell.
1971
François Cevert remporte la dernière course de la saison, le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen. Ce sera sa seule victoire en F1.
1965
Graham Hill (BRM) remporte sa troisième victoire d'affilée au Grand Prix des États-Unis
1941
Naissance d'Andrea de Adamich à Trieste. Sa carrière se termine avec un accident spectaculaire au Grand Prix de Grande-Bretagne 1973. Il est ensuite devenu consultant pour la télévision italienne.
1969
Naissance de Max Papis à Côme. Il deviendra le beau-fils d'Emerson Fittipladi. Il n'a couru que sept courses pour Footwork-Hart in 1995. Il a connu beaucoup plus de succès aux États-Unis.
Hunt chasse Lauda
1976
James Hunt revient à huit points de Niki Lauda à deux courses de la fin après sa victoire à Mosport, dans le Grand Prix du Canada couru devant 85 000 spectateurs. Patrick Depailler ne l'a pourtant pas lâché et termine dans ses roues. Les deux pilotes reçoivent des soins à l'arrivée : Hunt est sorti de la route dans son tour d'honneur. Depailler est brûlé au dos par une fuite de carburant de sa Tyrrell.
1971
François Cevert remporte la dernière course de la saison, le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen. Ce sera sa seule victoire en F1.
1965
Graham Hill (BRM) remporte sa troisième victoire d'affilée au Grand Prix des États-Unis
1941
Naissance d'Andrea de Adamich à Trieste. Sa carrière se termine avec un accident spectaculaire au Grand Prix de Grande-Bretagne 1973. Il est ensuite devenu consultant pour la télévision italienne.
1969
Naissance de Max Papis à Côme. Il deviendra le beau-fils d'Emerson Fittipladi. Il n'a couru que sept courses pour Footwork-Hart in 1995. Il a connu beaucoup plus de succès aux États-Unis.
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°117
Re: ALMANACH DU JOUR....
faut le faire ça !Hunt est sorti de la route dans son tour d'honneur
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°118
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était pour faire le spectacle !!!!!
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°119
Re: ALMANACH DU JOUR....
dommage qu'il ne le font plus ça !
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°120
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était un 10 Octobre
Il fait froid à Watkins Glen
1976
En remportant le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, James Hunt se rapproche à trois points de Niki Lauda dans la course au titre. Le week-end débute sous une météo terrible le vendredi. Pendant les essais, une bouteille d'air comprimée tombe de la McLaren de Hunt et casse les deux roues avant de la Tyrrell à six roues de Patrick Depailler. Après une chute de neige en soirée, Hunt s'empare de la pole position le lendemain. Jody Scheckter prend les devants mais Hunt double le pilote McLaren au 46e tour et se dirige alors vers la victoire.
Plus loin derrière, Jacky Ickx frappe une barrière : l'impact déchire sa Ensign en deux. Le Belge réussit à se dégager du cockpit alors qu'une boule de feu émane de sa voiture ; Ickx va s'effondrer plus loin. L'accident souligne de nouveau les dangers de la F1, surtout que Lauda a vu la mort de près au Nürburgring deux mois plus tôt. L'Autrichien, dont les brûlures ne sont pas entièrement guéries, retire son casque après la course et révèle une cagoule tachetée de sang.
2004
Le typhon Ma-on frappe le circuit de Suzuka, forçant ainsi l'annulation de la période de qualifications ; le tout est reporté au dimanche. La journée appartient à Michael Schumacher : le pilote Ferrari décroche la pole position le matin et remporte le GP du Japon en après-midi. La course elle-même est plutôt ennuyeuse, surtout que Schumacher a été couronné trois courses auparavant.
Mark Webber abandonne pour une raison originale : il souhaite sauver ses fesses. Sa Jaguar surchauffe et le siège de l'Australien devient très inconfortable. "La température est devenue extrêmement chaude, je n'avais pas le choix", explique-t-il. "Quand la température est tellement élevée que vous en êtes physiquement affecté, et distrait, il faut prendre la décision d'arrêter." C'est une déception pour l'équipe car Webber avait pris le départ de la troisième place ; des points étaient à leur portée.
2001
Eddie Jordan offre un contrat à Takuma Sato dans l'espoir d'attirer les faveurs de Honda et ainsi conserver les moteurs de la marque japonaise. Honda, qui motorise également BAR, a clairement indiqué qu'elle s'associerait de façon importante à la meilleure équipe. Malgré les efforts de Jordan, et bien que son écurie éponyme ait battue BAR deux années de suite, Honda choisira BAR et en prendra un jour le contrôle.
Il fait froid à Watkins Glen
1976
En remportant le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, James Hunt se rapproche à trois points de Niki Lauda dans la course au titre. Le week-end débute sous une météo terrible le vendredi. Pendant les essais, une bouteille d'air comprimée tombe de la McLaren de Hunt et casse les deux roues avant de la Tyrrell à six roues de Patrick Depailler. Après une chute de neige en soirée, Hunt s'empare de la pole position le lendemain. Jody Scheckter prend les devants mais Hunt double le pilote McLaren au 46e tour et se dirige alors vers la victoire.
Plus loin derrière, Jacky Ickx frappe une barrière : l'impact déchire sa Ensign en deux. Le Belge réussit à se dégager du cockpit alors qu'une boule de feu émane de sa voiture ; Ickx va s'effondrer plus loin. L'accident souligne de nouveau les dangers de la F1, surtout que Lauda a vu la mort de près au Nürburgring deux mois plus tôt. L'Autrichien, dont les brûlures ne sont pas entièrement guéries, retire son casque après la course et révèle une cagoule tachetée de sang.
2004
Le typhon Ma-on frappe le circuit de Suzuka, forçant ainsi l'annulation de la période de qualifications ; le tout est reporté au dimanche. La journée appartient à Michael Schumacher : le pilote Ferrari décroche la pole position le matin et remporte le GP du Japon en après-midi. La course elle-même est plutôt ennuyeuse, surtout que Schumacher a été couronné trois courses auparavant.
Mark Webber abandonne pour une raison originale : il souhaite sauver ses fesses. Sa Jaguar surchauffe et le siège de l'Australien devient très inconfortable. "La température est devenue extrêmement chaude, je n'avais pas le choix", explique-t-il. "Quand la température est tellement élevée que vous en êtes physiquement affecté, et distrait, il faut prendre la décision d'arrêter." C'est une déception pour l'équipe car Webber avait pris le départ de la troisième place ; des points étaient à leur portée.
2001
Eddie Jordan offre un contrat à Takuma Sato dans l'espoir d'attirer les faveurs de Honda et ainsi conserver les moteurs de la marque japonaise. Honda, qui motorise également BAR, a clairement indiqué qu'elle s'associerait de façon importante à la meilleure équipe. Malgré les efforts de Jordan, et bien que son écurie éponyme ait battue BAR deux années de suite, Honda choisira BAR et en prendra un jour le contrôle.
abeone- Champion GP 2
Nombre de messages : 5992
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : karting endurance
- Message n°121
Re: ALMANACH DU JOUR....
Ah la Jaguar; quelle daube!!
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°122
Re: ALMANACH DU JOUR....
je te le fait pas dire !
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°123
Re: ALMANACH DU JOUR....
C'était un 28 Octobre :
Naissance de Bernie Ecclestone
1930
Que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, il n'y a aucun doute sur le fait que peu de dirigeants ont autant marqué leur sport que Bernie Ecclestone, né un 28 octobre dans le comté anglais de Suffolk. Vendeur de motos d'occasion, il connaît une brève carrière de pilote. Il se dirige plutôt vers la gestion, l'achat et la revente. Il quitte la F1 à deux reprises, après les décès de ses pilotes : Stuart Lewis-Evans en 1958, Jochen Rindt en 1970. Mais en 1972 il achète l'écurie Brabham et la relance. Il fonde également la FOCA (l'association des constructeurs de la Formule 1). Ecclestone prend le contrôle (avec Max Mosley) de la gestion et des finances de la F1 et transforme la série en un business rentable à l'extrême. Depuis plusieurs années, on l'accuse de penser à l'argent avant de penser au sport ; il demeure néanmoins le pilote qui garde la F1 sur la piste.
1951
Juan Manuel Fangio remporte le premier de ses cinq titres par une victoire au Grand Prix d'Espagne. L'équipe Alfa Romeo bluffe Ferrari en installant des réservoirs de carburant vides sur les flancs de ses voitures ; sa rivale modifie sa stratégie d'arrêts aux stands en conséquence. Les célébrations de Fangio sont cependant ternies par une mauvaise nouvelle : en soirée, Alfa Romeo l'informe qu'elle quitte la course automobile en raison de problèmes financiers. C'est le début de deux années difficiles pour le fameux argentin.
1981
Près de trois ans et demi après l'événement, une cour milanaise fait tomber l'accusation d'homicide pesant contre Riccardo Patrese suite au décès de Ronnie Peterson lors du GP d'Italie 1978. Patrese nie avoir piloté de manière imprudente, ce qui aurait déclenché une réaction en chaîne menant à un carambolage (Peterson, les jambes cassées, allait mourir d'une embolie à l'hôpital). Il s'agit du premier procès du genre dans l'Histoire de la F1. James Hunt accuse Patrese d'avoir effectué une manœuvre dangereuse vers la gauche alors que les autres voitures freinaient.
1876
Naissance d'Henri Rougier à Marseille. Le Français est un pionnier du sport automobile : sa carrière de pilote démarre au tournant du siècle quand les premières courses ont lieu et prend fin vers le milieu des années 1920. Il gagne le premier Rallye Monte-Carlo en 1909. Rougier fonde également une entreprise et devient un manufacturier automobile de taille modeste. Il s'approprie également des records en aviation.
Naissance de Bernie Ecclestone
1930
Que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, il n'y a aucun doute sur le fait que peu de dirigeants ont autant marqué leur sport que Bernie Ecclestone, né un 28 octobre dans le comté anglais de Suffolk. Vendeur de motos d'occasion, il connaît une brève carrière de pilote. Il se dirige plutôt vers la gestion, l'achat et la revente. Il quitte la F1 à deux reprises, après les décès de ses pilotes : Stuart Lewis-Evans en 1958, Jochen Rindt en 1970. Mais en 1972 il achète l'écurie Brabham et la relance. Il fonde également la FOCA (l'association des constructeurs de la Formule 1). Ecclestone prend le contrôle (avec Max Mosley) de la gestion et des finances de la F1 et transforme la série en un business rentable à l'extrême. Depuis plusieurs années, on l'accuse de penser à l'argent avant de penser au sport ; il demeure néanmoins le pilote qui garde la F1 sur la piste.
1951
Juan Manuel Fangio remporte le premier de ses cinq titres par une victoire au Grand Prix d'Espagne. L'équipe Alfa Romeo bluffe Ferrari en installant des réservoirs de carburant vides sur les flancs de ses voitures ; sa rivale modifie sa stratégie d'arrêts aux stands en conséquence. Les célébrations de Fangio sont cependant ternies par une mauvaise nouvelle : en soirée, Alfa Romeo l'informe qu'elle quitte la course automobile en raison de problèmes financiers. C'est le début de deux années difficiles pour le fameux argentin.
1981
Près de trois ans et demi après l'événement, une cour milanaise fait tomber l'accusation d'homicide pesant contre Riccardo Patrese suite au décès de Ronnie Peterson lors du GP d'Italie 1978. Patrese nie avoir piloté de manière imprudente, ce qui aurait déclenché une réaction en chaîne menant à un carambolage (Peterson, les jambes cassées, allait mourir d'une embolie à l'hôpital). Il s'agit du premier procès du genre dans l'Histoire de la F1. James Hunt accuse Patrese d'avoir effectué une manœuvre dangereuse vers la gauche alors que les autres voitures freinaient.
1876
Naissance d'Henri Rougier à Marseille. Le Français est un pionnier du sport automobile : sa carrière de pilote démarre au tournant du siècle quand les premières courses ont lieu et prend fin vers le milieu des années 1920. Il gagne le premier Rallye Monte-Carlo en 1909. Rougier fonde également une entreprise et devient un manufacturier automobile de taille modeste. Il s'approprie également des records en aviation.
Bluetrack- Admin
Nombre de messages : 13917
Age : 67
Localisation : SAINT CYR EN PAIL
Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1
- Message n°124
Re: ALMANACH DU JOUR....
joyeux anniversaire.....sans plus, faut pas deco*ner !
Zinzin- Pilotes de F1
Nombre de messages : 39042
Age : 50
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto
- Message n°125
Re: ALMANACH DU JOUR....
on l'accuse de penser à l'argent avant de penser au sport
Mais qui ose donc dire ça, voyons ....