C'était un 11 Septembre
Peterson n'était pas la priorité1978Au lendemain de la victoire de Niki Lauda dans le Grand Prix d'Italie, le monde des sports mécaniques apprend le décès du Suédois
Ronnie Peterson . Au premier tour de la course, Riccardo Patrese s'était accroché avec James Hunt, créant un carambolage. La Lotus de Peterson avait terminé dans les barrières et pris feu. Hunt avait accouru pour sortir le Suédois de sa monoplace en flames. Peterson était étendu sur la piste, conscient mais avec les jambes cassées. Et pourtant, cela a pris 20 minutes au corps medical pour arriver. La priorité était de secourir Vittorio Brambilla qui avait été heurté à la tête par une roue. Les blessures de Peterson n'étaient pas considérées comme graves. Il a été opéré à l'hôpital dans la soirée. Il décède le matin suivant des suites d'une embolie. Aurait-il survécu s'il avait reçu les premiers soins plus rapidement ?
1988Gerhard Berger s'impose devant Michele Alboreto pour un doublé Ferrari. C'est la première fois de l'année qu'une McLaren ne gagne pas. Comme d'habitude, les McLaren partent en première ligne, Ayrton Senna en pole devant Alain Prost, devant les Ferrari. Le classement ne change pas jusqu'au moment où Prost abandonne sur problème moteur au 35e tour, laissant Senna partir vers la victoire. Mais en prenant un tour à la Williams de Jean-Louis Schlesser, le Français et le Brésilien s'accrochent dans une chicane. Senna sera contraint à l'abandon.
1994Le Grand Prix d'Italie 1994 sera la dernière course de l'écurie Lotus jusqu'à son retour en 2010, à Bahreïn.
Johnny Herbert fait son maximum pour que son équipe parte sur une bonne note. Il s'était qualifié à la quatrième place mais un souci moteur l'oblige à renoncer après 13 tours. Damon Hill s'imposera devant Gerhard Berger et Mika Hakkinen.
2005Kimi Raikkonen s'impose en Belgique devant Fernando Alonso et Jenson Button. Le Finlandais conserve une infime chance de gagner le titre mondial. Mais Alonso dispose toujours de 25 points d'avance à quatre courses de la fin.
1983Nelson Piquet triomphe à Monza devant René Arnoux et Eddie Cheever. Riccardo Patrese a vu son Grand Prix prendre fin après seulement deux tours, moteur cassé. Sa victoire relance le championnat. À deux courses du terme de la saison, Piquet revient à trois points de René Arnoux et cinq d'Alain Prost, leader.
1955Juan-Manuel Fangio, déjà champion du monde, remporte la dernière course de la saison à Monza, devant les Italiens Piero Taruffi et Eugenio Castellotti. Ce Grand Prix d'Italie 1955 fut le dernier pour Karl Kling, Roberto Mieres et le champion du monde 1950, Nino Farina.